Charlotte Allard : « Je ne m’y attendais pas »

Crédit photo Nicolas Vaucouleur

Crédit photo Nicolas Vaucouleur

Déjà lauréate des Boucles Guégonnaises (lire ici) et 2e du Tour de l’Orne, Charlotte Allard s’est imposée dimanche dernier sur la troisième manche de la Coupe de France N2 Femmes, la BayWa.re Classique (voir classement). “Ça représente beaucoup pour moi. Ça prouve que je suis en forme. Je savais que j’étais mieux que l’année dernière mais de là à remporter deux Coupes de France sur trois, je ne m’y attendais pas. Ça fait plaisir de gagner et c’est toujours incroyable de partager ça avec l’équipe“, se réjouit au micro de DirectVelo la sociétaire de l’Entente Cycliste Thaonnaise.

La course disputée autour de Saint-Bonnet-de-Bellac s’est accélérée à partir du kilomètre 41. “Il y avait un premier sprint puis deux GPM. On savait que la course allait se jouer là. Julie Langlois a étiré le peloton pour qu’on puisse bien se replacer. Solène Muller a joué les GPM pour obtenir des points supplémentaires. On n’était plus que 35 filles dont sept de mon équipe“. Dans le circuit final, Mélanie Dupin (Stade Montois Cyclisme) a attaqué. “Je savais que c’était le bon coup à prendre. J’ai vu que ça ne revenait pas derrière. Mon équipe contrôlait et faisait barrage, on a creusé l’écart“. Puis l’athlète de 22 ans a distancé Mélanie Dupin. “Juste avant le dernier passage sur la ligne, j’ai vu qu’elle était moins bien que moi et j’ai fini seule. Je ne pensais pas tout de même lui mettre plus d’une minute en un tour“.

GAGNER LE CHAMPIONNAT DE FRANCE CONTRE-LA-MONTRE AMATEURES

Par la même occasion, l’Espoir 4 reprend la tête de la Coupe de France N2, de même que sa formation (voir classements). “Notre but est de garder la tête jusqu'au bout aussi bien individuellement que collectivement“. La prochaine étape aura lieu à la fin du mois à Morteau (Doubs) et non au Tour de Haute-Saône. “Morteau a repris l’organisation. Ça devrait pas mal monter mais ce ne sera pas le même parcours que les N1“. Elle se définit comme une rouleuse. “Il ne faut pas que les pentes dépassent 5-6 %, je suis à l’aise sur le plat et les faux plats, je ne suis pas non plus une grimpeuse“.

D’ici-là, Charlotte Allard aura le Championnat de France contre-la-montre et la course en ligne à Saint-Martin-de-Landelles (Manche). En mai dernier à Altkirch (Haut-Rhin) avec les Espoirs, elle avait obtenu la médaille d'argent sur le chrono et avait terminé 8e sur l'épreuve en ligne. “Le chrono est long de 35 km, je n’en ai jamais fait d'une telle distance. C’est difficile de se situer, il y a plus de 450 mètres de dénivelé positif. J’ai l’ambition de gagner en Amateures, c’est mon objectif principal. Concernant la course en ligne, ce sera sauve-qui-peut, j’essaierai de faire du mieux possible“. L’étudiante en master de kiné à Strasbourg se verrait bien monter en N1 l’année prochaine avec l’Entente Cycliste Thaonnaise. “Ou pourquoi pas passer pro, j’aimerais bien. Il faut qu'on me contacte ou que je les contacte“. En poursuivant sur cette lancée, Charlotte Allard pourrait peut-être avoir des opportunités.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Charlotte ALLARD