Pavel Novak : « Passer pro avec la Colpack »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Voilà un résultat sur lequel il va pouvoir s’appuyer. Déjà bon 6e du Tour du Val d’Aoste l’an dernier, Pavel Novak a réalisé une nouvelle performance de référence sur le sol italien, la semaine passée, en se classant 5e du Tour d’Italie Espoirs, plus grosse course par étapes Espoirs du calendrier mondial avec le Tour de l'Avenir. “Je suis content de ma performance ici. J’espérais faire un bon classement général et c’est le cas”, se réjouit le leader de l’équipe MBH Bank Colpack Ballan auprès de DirectVelo.

“Cette course était mon premier très gros objectif de la saison avant le Tour du Val d’Aoste, où j’espère faire mieux que l’an dernier. Puis il y aura le Tour de l’Avenir et les Championnats du Monde avec la sélection nationale”, liste l’athlète de 19 ans. À l’aise en montagne, Pavel Novak a réalisé une belle remontée au classement général au fil des étapes, malgré un mauvais départ sur le chrono initial, où il n’avait pris que la 68e place. “C’était mon premier chrono de la saison. Je n’en dispute quasiment jamais. Je n’ai pas du tout bossé l’exercice depuis le début de l’année, je roule très peu sur le vélo de chrono. J’ai de grosses lacunes au niveau de la position sur le vélo mais l’avantage, c’est que ça me laisse encore une belle marge de progression”.

Ce Top 5 au Giro Next Gen pourrait aider Pavel Novak à convaincre une équipe professionnelle pour l’année prochaine. Mais le Tchèque a également un autre plan en tête. “J’aimerais passer pro avec la Colpack. L’équipe a l’ambition de passer du niveau Continental à la ProTeam alors si je peux évoluer en même temps que l’équipe, ce serait top. Ce serait l’occasion de poursuivre mon apprentissage dans un environnement que je connais déjà”.   

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pavel NOVAK