Benoît Cosnefroy, un rêve et un petit doute

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Et si c’était la bonne année pour Benoît Cosnefroy ? Spécialiste des Championnats et des courses en circuit depuis les jeunes catégories, il sera l’un des grands favoris à la victoire, dimanche, à Saint-Martin-de-Landelles, pour un Championnat national disputé à domicile, sur ses terres normandes. “Je ne pense pas être le grand favori. Mais je suis parmi les favoris et je le vis bien. Je suis très détaché de tout ça. Je veux juste me faire plaisir”, synthétise-t-il auprès de DirectVelo, ce vendredi en début de soirée, en marge de la présentation des équipes. “Je suis simplement heureux d’être ici, d’avoir un Championnat de France sur ce circuit-là, dans la Manche. Je veux profiter de mon week-end. Quand je vois déjà la présentation ce soir, tous les sourires qu’il y a, l’énergie derrière ce Championnat, c’est beau”.

Sevré de victoire l’an passé, l’ancien Champion du Monde Espoirs est, à l’inverse, en pleine bourre cette année puisqu’il affiche d’ores-et-déjà sept succès au compteur. De quoi se présenter au départ dimanche avec confiance et ambition. “Je suis très content de mon début de saison, bien sûr. Je n’aurais jamais osé espérer avoir sept victoires à ce moment-là de la saison”. Seule ombre au tableau, et petit doute, une infection au niveau des bronches qui l’a affaibli la semaine passée, lors du Tour de Belgique. “Je pense être plutôt bien rétabli mais ce n’est jamais idéal, malgré tout, d’être malade à une semaine d’un rendez-vous comme celui-ci”.

PAUL LAPEIRA, L’AUTRE NORMAND DE DECATHLON AG2R CANDIDAT AU TITRE

Le maillot bleu-blanc-rouge, Benoît Cosnefroy en rêve depuis des années. Le décrocher en Normandie serait encore plus beau. “C’est un rêve, bien sûr. J’ai envie de gagner un Championnat chez les professionnels, c’est un grand objectif pour moi”, développe celui avait décroché le bronze lors du Championnat d’Europe en 2021, à Trente. Le fait de connaître le terrain est-il un avantage ? “Je connais bien le circuit de la Polynormande. Là, il y a une difficulté en plus. Il n’y a pas de point stratégique en particulier, on l’a vu sur la course Amateurs aujourd’hui. C’est un circuit usant de par la répétition des efforts. Ce n’est pas le plus facile à courir”.

Chez Decathlon AG2R La Mondiale, formation particulièrement en réussite depuis le début de l’année, il y a plusieurs cartes à jouer. Notamment celle d’un autre Normand, en la personne de Paul Lapeira. “Il a de très belles chances d’être Champion de France, assure Benoît Cosnefroy. Je pense avoir de belles chances aussi, mais il va falloir que l’on fasse une course aboutie collectivement si on veut avoir le titre car il y a une belle adversité”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît COSNEFROY