Clément Braz Afonso : « J’ai complètement craqué »
Curieuse fin d’étape et drôles de sensations pour Clément Braz Afonso. Le grimpeur de poche de la formation CIC U Nantes Atlantique n’a pas connu sa meilleure journée sur le vélo lors de la deuxième étape du Tour de l’Ain (2.1). “J’ai fini oxy des bras, je n’y arrivais plus, je n’ai pas compris ce qu’il se passait”, témoignait-il auprès de DirectVelo quelques minutes après l’arrivée, pendant son décrassage d’après-course.
Sur le papier, l’athlète de 24 ans pouvait être ambitieux. Mais il se voulait prudent malgré tout. “Je ne savais pas trop où me situer. Le mot d’ordre était d’essayer de courir correctement pour faire un bon résultat, même si je ne m’étais pas forcément fixé d’objectif précis. J’ai essayé de faire les choses bien. Malheureusement, j’ai été isolé un peu trop tôt dans le Col de Menthières”. C’est ainsi qu’il a “reculé petit à petit” jusqu’à se retrouver en queue de paquet, pendant que les EF Education-EasyPost préparaient le terrain pour Jefferson Cepeda. “Je me suis fait dépasser par les équipes qui avaient encore du monde. Quand ça a attaqué, il y a eu des cassures et je me suis retrouvé derrière”.
Clément Braz Afonso comprend rapidement qu’il ne réalisera pas un final mémorable. “J’ai lissé mon effort, sans m’affoler, mais j’ai senti que j’étais un peu juste. Ils en ont encore remis sur le haut et de mon côté, je n’étais pas bien. Je suis resté en carafe, j’ai complètement craqué. Je ne pouvais plus rien faire. Enfin… C’était correct mais je ne pouvais plus relancer”. Dans la dernière montée vers Lélex, il est tout de même parvenu à limiter l’écart. “Je pensais être cuit mais en remettant le gros plateau, sur une montée plus roulante, ça allait mieux. J’ai même pu faire un bon petit sprint dans mon groupe. J’ai retrouvé un second souffle”, conclut celui qui termine dans le deuxième gros groupe à l'arrivée (voir classement). Il espère désormais réaliser une meilleure performance ce lundi lors de la dernière étape.