Rémi Lelandais : « J’ai joué un rôle »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Rémi Lelandais se souviendra longtemps de son premier Tour de l’Ain, disputé à domicile. Le coureur de Chavornay, commune située au pied du Grand Colombier, a ouvert la route, ce lundi, lors de la troisième et dernière étape. “Ça a bien bataillé pour prendre l'échappée, rapporte-t-il à DirectVelo. J'ai réussi à passer les deux premières bosses puis à me retrouver devant. J'étais avec Geoffrey Bouchard et Maxime Jarnet que je connais depuis longtemps. J'ai couru avec son frère Théo donc c'était des têtes connues. J'ai pris du plaisir en étant à l'avant avec eux”.

Mais le coureur de la Conti d’Arkéa-B&B Hôtels, présent sur la course avec la WorldTeam bretonne, a été victime d’une crevaison à une grosse quarantaine de kilomètres de l’arrivée et a été repris par le peloton. “Une fois revu, je suis allé chercher des bidons et au pied de la bosse de Matafelon ça a accéléré. J'ai galéré à ramener les bidons et j'ai un peu explosé, c'était trop dur pour moi. J'ai fini comme j'ai pu”, reconnaît-il.

« DE BON AUGURE » POUR LE CYCLO-CROSS

L’essentiel était ailleurs, car il avait profité de sa présence à l’avant pour jouer le classement des grimpeurs. Il est ainsi passé en tête de quatre des huit Grands Prix de la Montagne de la journée, ce qui lui a permis de repartir avec le maillot des grimpeurs et de profiter des honneurs de la cérémonie protocolaire. “J’ai été actif sur la course, j'ai joué un rôle. J'ai fait de mon mieux. Ça fait plaisir d'avoir ce maillot, surtout à la maison”. Les montées de Matafelon ou du Berthiand n’avaient pas vraiment de secret pour lui. “Je venais m'entraîner sur ces routes quand j’étais au lycée à Nantua”.

Rémi Lelandais va bientôt se concentrer sur la saison de cyclo-cross. Le bilan de sa première saison avec la réserve d'Arkéa-B&B Hôtels est positif selon lui. “Je suis monté en puissance petit à petit, j'ai pris de l'expérience et de la caisse, ça m'a bien fait progresser d'enchaîner les courses par étapes, je pense que pour le cross c'est de bon augure”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi LELANDAIS