Aubel-Thimister-Stavelot - Et. 3 : Les réactions
Lorenzo Mark Finn (Team Grenke Auto Eder) a remporté en solitaire, ce dimanche, la troisième et dernière étape d'Aubel-Thimister-Stavelot (MJ 2.1), disputée autour de Stavelot (Province de Liège) sur une distance de 106 kilomètres. L'Italien a devancé Sebastian Grindley (Mixte Fensham Howes-Mas/Tofauti Everyone Active) et Noah Lindholm Møller Andersen (Team Grenke Auto Eder). Lorenzo Mark Finn remporte du même coup la 58e édition d'Aubel-Thimister-Stavelot et succède au Belge Cedric Keppens au palmarès de l’épreuve U19 (voir classements) Aller à la réaction de : « Je suis vraiment fier de ma performance aujourd’hui. Ce n’était pas prévu d’aller si tôt dans l’échappée. Mais parfois, ça vient comme ça avec de bonnes sensations. Je savais qu’il y avait quelques forts concurrents dans l’échappée. Nous étions un bon nombre pour rester devant. Nous avons bien collaboré même si de temps en temps, certains ne roulaient pas trop et j’essayais de les motiver. À la fin, nous avions un bon écart et c’était constamment en montée-descente. Je savais que j’avais un avantage dans les côtes par rapport à mes adversaires dans le groupe. J’ai participé au Valromey où j’ai montré mes qualités de grimpeur. « De base, avec Jasper (Schoofs), on voulait faire un bon classement général (il était maillot jaune avant l'étape, NDLR). Toutefois, on se doutait que cet enchaînement de côtes allait être de trop. Sur les portions raides, j'ai essayé de m'accrocher mais je perdais du terrain. Je revenais sur le plat. Quand (Lorenzo Mark) Finn a attaqué, j'ai tenté de le suivre, mais j'ai compris au bout d'une minute que ça n'allait pas le faire ». « Avant le début de la course, le classement général était un objectif. Je suis lourdement tombé hier (samedi) dans une descente. J'ai pu rentrer, mais j'ai eu une crevaison et c'était cuit pour moi. Du coup, je suis resté jusqu'à minuit chez le kiné. Ma nuit a été courte.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions
Nous avons eu quelques fausses informations sur les écarts. Ils nous ont dit qu’on avait 1’15’’ à dix kilomètres de l’arrivée. Les pensées se sont bousculées. J’ai vu Lorenzo (Mark Finn) revenir de l’arrière et il était juste à un niveau différent. C’était bien de le voir partir en solitaire. Puis nous avons été repris par un autre groupe ».
Je voulais faire la course dès le début. Un groupe est vite sorti et je n'ai pas hésité. J'ai pris des points dès que possible car je savais que ce maillot était accessible. Je suis content de m'être montré durant cette étape. L'entente était bonne devant car on savait que ça pouvait encore rentrer derrière. Dans un parcours comme ça, il faut surtout veiller à bien tourner dans les portions à 4-5%. Quand nous avions deux minutes, j'ai quand même pensé à la victoire. Au Thier de Coo, je bascule à dix secondes. J'ai essayé de faire le bond, mais c'était trop juste. Je connais bien la région, je viens souvent m'entraîner ici. Je viens de Flandre Occidentale. Cela fait trois heures de route, mais ça vaut la peine ».