Jefferson Cepeda Hernandez : « Ça m’a donné la rage »

Crédit photo LNC / Xavier Pereyron

Crédit photo LNC / Xavier Pereyron

Jefferson Cepeda Hernandez a été très remuant ce jeudi dans le final de la troisième étape du Tour du Limousin. Il a tout d'abord accéléré dans les derniers contreforts de l’ultime GPM de la journée, la côte de Servières à 15 kilomètres de l’arrivée. Sans succès puisque l’Equatorien était marqué à la culotte par le leader Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale). Mais le sociétaire de Caja Rural-Seguros RGA ne s’est pas résigné et a de nouveau attaqué, sur le plat cette fois-ci, à environ 10 bornes du terme. Comptant une dizaine de secondes d’avance, il a finalement tenu jusqu’au bout pour s’offrir son premier succès en Europe (voir classement). “Ça faisait longtemps que je courais après, je suis souvent passé proche. Je suis très heureux. On avait pour objectif de gagner ce matin. C’était le plan du jour. Mes coéquipiers et directeurs sportifs m’ont laissé jouer ma carte aujourd’hui et j’en ai profité“, se réjouit-il au micro de DirectVelo.

L’athlète de 28 ans, cousin de Jefferson Alexander Cepeda (EF Education-EasyPost), avait un supplément d’âme après avoir vécu une déception la veille. “Je suis tombé hier dans la dernière ligne droite mais je ne me suis pas blessé. Ça m’a donné la rage d’attaquer aujourd’hui et de me battre pour la victoire, ce que je n’avais pas pu faire hier“. Dans le groupe des favoris de 18 unités, il pouvait également compter sur trois collègues de son équipe. “Être nombreux à l’avant nous a permis de jouer. En cas d'arrivée au sprint, on avait Orluis (Aular) qui est notre coureur le plus rapide présent sur la course. J’avais donc aussi la liberté de tenter ma chance. C’est une victoire collective“.

Jefferson Cepeda Hernandez est actuellement dans une spirale positive. Depuis un mois, il a enchaîné une victoire en Chine au Tour du Lac Qinghai, une 3e place sur une étape du Tour du Burgos où il a terminé 6e au général, ainsi qu’un Top 15 à la Clasica San Sebastian (voir sa fiche DirectVelo). Remonté à la 3e place au général à 25“ d’Alex Baudin, il lui reste encore une étape ce vendredi pour mettre à mal le leader de l’épreuve, en compagnie de son coéquipier vénézuélien Orluis Aular, 2e à 23“, qui a réglé ce jeudi le groupe derrière lui.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jefferson CEPEDA HERNANDEZ