Ilian Alexandre Barhoumi : « Je n'ai jamais perdu le moral »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Ilian Alexandre Barhoumi a bien entamé son Tour de l'Avenir, ce dimanche, sur le prologue tracé à Sarrebourg. Le Suisse s'en est sorti aux portes du Top 15 (voir classement). "Ça s’est bien passé. Comme j’ai quitté l’équipe développement de dsm-firmenich PostNL il n’y a pas longtemps, je n’ai pu rouler que deux semaines et demi avec le vélo de contre-la-montre. Je n’ai pas pu fournir beaucoup d’efforts dessus, j’ai fait des séances tranquilles", raconte-t-il, lui qui a donc quitté la structure allemande à la fin du mois de juin. "On a eu un différend. J’ai demandé à l’équipe de partir. Il y a des procédures lancées au niveau de l’UCI parce que l’équipe n’était pas tout à fait d’accord avec mon départ. Je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas avoir de problèmes mais il y a eu un conflit".

Il a donc fallu encaisser cette période difficile, où Ilian Alexandre Barhoumi a dû rebondir. "Ce n’est pas évident mais je l’ai choisi donc je ne peux pas m’en plaindre. Je remercie mon agent et ma famille qui m’ont soutenu. Je n’ai jamais perdu le moral, j’ai toujours continué de m’entraîner parce qu’avant tout, j’aime le vélo". Mais il était bien loin de la compétition depuis de nombreuses semaines. "Ça faisait un mois et demi que je n’avais pas couru, depuis le Championnat de Suisse. Ça fait du bien de recourir. J’ai envie d’être là pour l’équipe, de donner le meilleur de moi-même, et pourquoi pas faire un bon résultat ? Je verrai bien si l’opportunité se présente".

« CE N'EST PAS UNE ANNÉE POUBELLE »

Et si le moral va bien, le physique suit aussi. "J'ai de super sensations. J’ai tout donné aujourd’hui mais je savais que je n’avais pas pu préparer ce contre-la-montre à 100% avec mes habitudes sur la position. Je suis très content, les sensations sont là", insiste-t-il. Ilian Alexandre Barhoumi veut maintenant prendre un nouveau départ et oublier cette première moitié de saison frustrante. "C’était parfois un peu dur de me motiver parce que je n’avais pas de courses. C’était plus compliqué de faire de gros efforts. Mais encore une fois, j’aime le vélo donc j’ai continué de m’entraîner tout du long avec de très bonnes séances. Ce qui me manquait, c’était un cadre que j'ai retrouvé récemment".

Celui qui portait les couleurs de la structure Decathlon AG2R La Mondiale en Junior n'est plus inquiet pour son avenir. De quoi espérer rebondir sur cette dernière partie de saison, avant de retrouver des couleurs l'année prochaine. "Ce n’est pas une année poubelle parce que j’ai appris plein de choses et je continue d’apprendre. Je n’ai forcément pas pu faire tout ce que je voulais car la performance vient en faisant des courses. Je n’ai jamais vraiment pu me mettre dans un rythme parce que ma saison a été entrecoupée. Maintenant, pour cette fin d’année, j’espère trouver à nouveau un rythme de course. Puis, j’aurai l’année prochaine pour vraiment performer". À moins qu'il se montre déjà sur ce Tour de l'Avenir... "J’ai une bonne condition. Mais où je me situe par rapport aux autres... Je n’en ai aucune idée". Ilian Alexandre Barhoumi a une semaine pour le découvrir. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ilian Alexandre BARHOUMI