VTT

Une fin d’année aux allures de début de saison pour Noémie Garnier

Crédit photo Florian Frison/DirectVelo

Crédit photo Florian Frison/DirectVelo

Noémie Garnier fait son retour en VTT. Après cinq mois sans compétition à cause d’une blessure au genou, sa dernière course étant à Marseille, mi-mars (lire ici), la pilote du Team Scott Creuse Oxygène Guéret a fait son retour aux Menuires, à l'occasion d'une autre manche de la Coupe de France. L'occasion de tourner la page d’une période galère. “C’était dur, surtout au début parce que j’ai fait beaucoup d’examens sans savoir ce que j’avais. Mentalement, c’était compliqué d’être arrêtée et surtout de ne pas savoir quand j’allais pouvoir reprendre”, confie-t-elle à DirectVelo. Finalement diagnostiquée d’une plica synoviale, elle s’est fait opérer en Belgique et a ainsi pu commencer à envisager un retour sur les circuits. “Depuis, je n’ai plus eu de douleurs, et mentalement, ça allait mieux. La reprise paraissait plus concrète, j’avais une date approximative de retour en tête et je suis remontée sur le vélo progressivement”.

Son grand retour, elle l’a donc fait en Savoie. Loin d’être hors de forme, elle s’est classée 10e de la course XCO. Une performance positive pour elle. “Je pensais être à la rue et finalement pas tellement. Je suis vraiment contente des sensations, je n’ai pas subi la course et j’ai pris du plaisir. Quand on regarde les temps, je ne suis pas si loin que ça des meilleures, alors ça me motive à revenir aussi encore plus vite”. Rassurée sur sa forme, il lui reste à revenir à son meilleur niveau. “On m’a dit que le plus dur était de revenir à 100% et je pense que c’est vrai. Je mets tout en place pour. Je vais rester deux semaines en altitude et je ferai sûrement aussi une ou deux courses sur route avec le Team Elles-Groupama-Pays de la Loire pour reprendre du rythme. Ensuite, j'enchaînerai avec la dernière manche de Coupe de France, à Agde”.

Et si Noémie Garnier veut revenir rapidement, c’est parce que la fin de saison en VTT, qui approche à grands pas, ne signifie pas l’arrêt de la compétition pour elle. En effet, elle compte enchaîner avec le cyclo-cross, une discipline qu’elle a très peu pratiquée. “Ça m’est passé par la tête quand j’étais blessée. Ça va me permettre de ne pas être dans une période hivernale avec seulement des entraînements et surtout, c’est l’occasion de contrebalancer avec la saison blanche que j’ai faite en VTT”. Une décision qui n’était pas évidente pour autant puisque l'athlète de 23 ans, qui évoluera avec le Team Guevel Roadborn, n’était jusque-là pas attirée par les sous-bois. “Je n’aime pas courir dans le froid et la boue. Je ne devais vraiment pas être bien quand j’ai décidé ça (rires). Mais plus sérieusement, je pense que je vais prendre du plaisir et que l’activité sera complémentaire du VTT. C’est top”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noémie GARNIER