Augustin Gallerne, la première pour sa dernière

Crédit photo François-Régis Olivier / DirectVelo

Crédit photo François-Régis Olivier / DirectVelo

C’est ce qu’on appelle finir en beauté ! Alors qu’il portait pour la dernière fois un dossard sur une épreuve Junior, Augustin Gallerne est allé décrocher son premier - et donc dernier - succès dans la catégorie d'âge, ce dimanche, sur la troisième et dernière étape de la Classique des Bourbons (voir classement). "Je suis super heureux, c’est ma première victoire pour ma dernière course en Juniors, avant de passer en Espoirs l’année prochaine. C’est une grande satisfaction. C’était un sprint comme je les aime et ça s'est super bien passé. C’est une étape parfaite !", s’exclame-t-il au micro de DirectVelo.

Pourtant, la course par étapes n’avait pas parfaitement commencé pour l’athlète de 18 ans en raison d'une chute sur la première étape disputée autour de Bourbon-l’Archambault. Un incident à l'image de sa saison 2023. "Mon année n’était pas top jusque-là avec beaucoup de chutes, souvent des crevaisons et plein de problèmes". L’enchaînement des jours de course se faisait également ressentir dans les jambes du Junior 2. "Dans les 50 premiers kilomètres, j’étais un peu pâteux avec le chrono du matin", affirme-t-il. 

« J’AVAIS PEUR DE LA MONTÉE FINALE »

Lors de cette ultime étape qu'il a fini par remporter, aucune échappée n’a réussi à se dessiner. "Ce n’est pas sorti du tout parce qu’on roulait vraiment fort avec une belle moyenne". Tous les regards étaient alors dirigés vers la dernière montée qui se présentait comme le juge de paix de l’étape. "J’avais peur de la montée finale. Sur le papier, je ne suis pas celui qui passe le mieux les bosses". Mais les jambes "pâteuses" du début d’étape ont laissé place à des jambes de feu pour le pensionnaire du VCS Altkirch. "J’avais de super jambes, je me sentais bien et je suis resté à l’avant. Je passe 6e en haut. Je suis sorti vraiment bien de la bosse". 

La montée finale effacée, le peloton se dirige alors vers un sprint. "Je me suis mis en place pour le sprint et ça s’est passé comme je l'espérais". Dans la roue des pensionnaires d’Argenteuil Val de Seine Cyclisme, Augustin Gallerne se retrouve en parfaite position pour disputer le sprint et faire parler sa pointe de vitesse. "Je vire en deuxième position au dernier virage, je déboîte à 200 mètres de la ligne et je réussis à m’imposer", se félicite-t-il. Avant de continuer à courir sous les couleurs altkirchoises la saison prochaine, il tentera de poursuivre sur sa lancée ce week-end lors d'une épreuve régionale, au milieu des Élites. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Augustin GALLERNE