Matthew Fox : « Une très bonne seconde moitié de saison »

Crédit photo Philippe Le Cocq - DirectVelo / Les Photos de Phil

Crédit photo Philippe Le Cocq - DirectVelo / Les Photos de Phil

Depuis sa 2e place au Tour de la Manche fin mai, Matthew Fox enchaîne les bonnes performances, avec notamment des victoires à la Nocturne de Mâcon et lors d'une étape de l’Estivale Bretonne (voir sa fiche DirectVelo). “Au tout début de l’année lors du Championnat d’Australie (où il est monté sur le podium, NDLR), j’avais de super jambes. Après, j’ai eu un accident avec une voiture et je me suis cassé deux vertèbres. J’ai commencé doucement en arrivant en France. Je me suis senti en forme à partir du Tour de la Manche et ma seconde moitié de saison est très bonne“, confie à DirectVelo le sociétaire du CC Étupes. Seule ombre au tableau, sa chute dans le final de l’ultime étape de l’Estivale Bretonne alors qu’il était sur le podium au général.

DU BMX À LA ROUTE

L’Australien de 21 ans est né en Grande-Bretagne à côté de Leeds dans le Yorkshire et y a vécu jusqu’à ses cinq ans avant de déménager à l’autre bout du monde à Adélaïde. “Quand j’ai débarqué là-bas, je me suis mis au BMX, c’est le sport cycliste le plus accessible quand tu es jeune. Mon père était coureur Élite en Grande-Bretagne“. Au moment du Covid, il a décidé d’arrêter cette discipline pour se mettre au cyclisme sur route. “Je pratiquais le BMX depuis longtemps et j’avais perdu la passion. Je prenais plus de plaisir sur les courses route, j’avais participé à quelques critériums sans trop m’entraîner. J’ai aussi fait un peu de VTT et de cyclo-cross, mais la route est devenue ma priorité“.

En 2022, Matthew Fox est retourné vers Leeds chez sa grand-mère pour courir en Europe. Il a couru quelques mois dans le club britannique Wheelbase CabTech Castelli, de même qu’en 2023 en parallèle avec la formation néerlandaise Jegg-DJR Academy. “Les épreuves en Angleterre étaient trop escarpées pour moi. En Belgique, les côtes étaient plus courtes et ça me convenait mieux. J’ai aussi eu la chance de courir en France en Bretagne et j’ai apprécié cet endroit“. C’est ainsi qu’il a souhaité rejoindre un club hexagonal et a contacté le directeur sportif du CC Étupes, Melvin Rullière, ainsi que l’ancien pensionnaire erbaton, Dillon Corkery. “C’était la meilleure option pour passer un palier. Je leur ai parlé en septembre et j’ai signé tardivement“.

« TRÈS MOTIVÉ POUR FINIR DU MIEUX POSSIBLE »

Ce dimanche, le 16e au Challenge DirectVelo Amateurs a obtenu un nouveau Top 10 à l’Agglo Tour Bourg-en-Bresse. “C’était dur au début avec les montées, je ne me sentais pas au mieux. Une grosse échappée s’est formée où figurait mon coéquipier Simon Baran. On les a quasiment rattrapés après le dernier virage à 200 mètres de l’arrivée, mais c’était trop tard. J’ai remporté le sprint du peloton juste derrière eux. J’ai une bonne pointe de vitesse mais je ne suis pas spécialement un sprinteur“.

En cette fin de semaine, Matthew Fox sera à surveiller lors du Tour de Côte d’Or, dont le tenant du titre est justement son coéquipier Simon Baran. “J’ai hâte, c’est proche du club. Je vise d’abord une victoire d’étape et après, on verra ce que ça donne au classement général“. Avant de retourner en Australie en octobre, il a encore un programme copieux d’ici le terme de l’exercice 2024 avec le Tour de la Moselle, la dernière manche de la Coupe de France N1, la Classique Puisaye Forterre, le Tour d’Eure-et-Loir (2.2) et Paris-Tours Espoirs (2.2U). “J’ai un très bon calendrier, je suis très motivé pour finir du mieux possible afin d’obtenir un contrat pro dans une Continentale“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthew FOX