Quand le titre européen se joue à la seconde

Crédit photo Hugo Barthélémy / DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthélémy / DirectVelo

Un temps de 17’52” pour Paula Ostiz, contre 17’53” pour Fee Knaven. Ce mercredi matin, en ouverture des Championnats d’Europe 2024 disputés dans le Limbourg belge, l’Espagnole a devancé la Néerlandaise par la plus petite des marges (voir classement). “Je suis très heureuse de gagner, j’ai beaucoup travaillé pour ça ! Je rêvais de décrocher une médaille mais de là à gagner, je ne m’y attendais pas du tout”, s’exclame la lauréate au micro de DirectVelo, en zone mixte. “J’ai hâte de fêter tout ça avec l’ensemble de l’équipe et ma famille. C’est une fierté d’être la première Espagnole à décrocher le titre européen sur le chrono des Juniors”.

Considérée par beaucoup comme la grande favorite, Fee Knaven n’affichait bien sûr pas le même enthousiasme après l’arrivée. “Je ne ressens que de la déception actuellement. Perdre pour une seconde me laisse un goût très amer”, peste la Néerlandaise, médaille d’argent autour du cou. “Je sais très bien où j’ai perdu ce titre… Dans l’avant-dernier virage, j’étais derrière la Suissesse que je venais de rattraper”, raconte-t-elle en évoquant Lara Liehner, 16e de ce chrono. “Quand je suis revenue, j’ai crié mais ça n’a rien changé. J’ai préféré ne pas la doubler en plein virage pour ne pas tomber et tout perdre. Je pense avoir perdu trois secondes dans ce dépassement”. Trois secondes de trop.

Sur les hot seat, Paula Ostiz a eu le temps de se ronger les ongles et de s’imaginer tous les scénarios lorsque Fee Knaven s’est présentée dans la dernière ligne droite. “J’étais très nerveuse. Je savais que de gros chronos allaient tomber sur la fin et que ça ne se jouerait pas à grand-chose. Quand j’ai vu son temps passer dans le rouge, j’ai compris que j’avais gagné et ça a été une grande émotion”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fee KNAVEN
Portrait de Paula OSTIZ