Emmanuel Houcou : « Je ne pouvais pas perdre »
Après Clément Izquierdo, Emmanuel Houcou. L’AVC Aix-en-Provence a remporté les deux étapes du Tour de Moselle disputées ce samedi. “Deux sur deux, c’est une journée parfaite”, apprécie le Martiniquais auprès de DirectVelo.
Entre Saint-Ail et Fameck, les différents échappés n’ont jamais été vraiment à la fête. Dans le final, l’AVC Aix-en-Provence a fait en sorte que la victoire se joue au sprint massif. “On savait que le final allait être rapide avec une descente assez longue sur une grande route. On ne voulait pas se faire piéger, on voulait être prudent et on préférait être en tête”, dit le futur vainqueur. Mais Emmanuel Houcou n’était pas totalement serein. “On s’est fait un peu peur car on a pris la barre assez tôt et je me suis vite retrouvé avec peu de coéquipiers”.
PRÉSENT AVANT DE PASSER PRO
Mais il a pu compter sur un Jérémie La Grenade très costaud. “Il a fait un immense boulot dans le dernier kilomètre. Je n’avais plus qu’à faire mon sprint et je ne pouvais pas perdre après le travail qu’ils avaient fait pour moi”. Le coureur de 21 ans s’est largement imposé devant deux coureurs du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com, Marius Macé et Bohémond Barillot (voir classement).
Après le Grand Prix d'Is-sur-Tille et une étape du Tour Nivernais Morvan, il s’agit de son troisième succès de la saison. “C’est une saison assez réussie même si on peut toujours faire mieux”. Son bel exercice 2024 lui a permis de décrocher un contrat pro dans la Conti d’Arkéa-B&B Hôtels. “Je n’avais pas fait de résultats depuis que ma signature avait été annoncée donc j’avais envie de montrer que j’étais costaud et que j’avais ma place chez les professionnels. J’avais très à cœur de gagner pour montrer que j’étais présent”. C'est chose faite.