VTT

Fin de saison et opération pour Lauriane Duraffourg

Crédit photo Noam Meresse

Crédit photo Noam Meresse

Le Championnat du Monde en Andorre aura été la dernière course U23 de Lauriane Duraffourg. La faute à une rupture des ligaments croisés qu’elle traîne depuis deux ans, et pour laquelle elle se fait opérer cette semaine. “Je me suis fait ça il y a deux ans, lors d’une chute. Je ne m’étais pas fait opérer et ça s’était bien passé, j’ai fait la saison dernière sans problème. Mais cet hiver, je suis tombé plusieurs fois sur le genou et j’ai eu de grosses douleurs et du mal à revenir”, déplore-t-elle au micro de DirectVelo.

Malgré ses douleurs, elle est allée au bout de sa saison de cyclo-cross, l’hiver dernier, avant d’enchaîner dès mars avec le nouvel exercice de VTT. “Je n’avais plus trop de douleurs, donc ça allait de ce côté là, mais par contre mon genou est toujours très instable. Je ne peux pas tirer sur les pédales, et c’est donc compliqué de faire du vélo juste en poussant”. 2024 a donc été une saison plutôt galère pour l’athlète du team JB Brunex Superior Factory Racing. Pourtant, elle n’a pas été ridicule, loin de là, avec notamment une 5e place au Championnat de France, une 2e place en U23 sur la manche de Coupe de France d’Ussel ou encore une 11e place sur la manche de Coupe du Monde des Gets. “Je suis satisfaite même si les résultats ne sont pas aussi bons que ce que j’espérais. Mais en courant blessée, c’est normal de pas pouvoir bien performer au haut-niveau. Je vois le positif, je suis quand même contente d’avoir pu participer au Mondial et d’être rentrée dans le Top 15”.

« C’EST FRUSTRANT »

Ces résultats restent quand même bien peu au vu des attentes de l’athlète de 22 ans, qui avait effectué une grosse saison 2023 et espérait s’améliorer encore en 2024. “C’est frustrant parce qu’à l’entraînement, j’ai senti que j’étais bien meilleure que l’année dernière. Mais ça ne se voit pas en course parce que les efforts sont plus longs, et que le niveau était encore plus élevé, cette année, en Espoirs. Et finalement, mon genou m’a beaucoup handicapée, il était tellement instable que c’était impossible de courir à côté du vélo”. Arrivée au bout de sa saison, Lauriane Duraffourg arrête les frais et se fait opérer. Alors qu’elle passe habituellement ses hivers dans les sous-bois, elle tire cette année une croix sur sa saison de cyclo-cross. “C’est la bonne décision, je n’ai pas envie de me retrouver avec un genou abîmé dans quelques années. D’autant que la rééducation est longue et fluctue d’une personne à l’autre alors je préfère prendre mon temps, ne pas me presser pour revenir. Pour l’instant, j’ai même du mal à me projeter sur la saison prochaine”.

En 2025, Lauriane Duraffourg change de catégorie et rejoint les rangs Élites. Et cela a aussi motivé son envie de se faire opérer, pour pouvoir commencer un nouveau cycle sur de bonnes bases. “Ce n’est pas plus mal de me faire opérer maintenant, car comme c’est une année de transition, c’est moins grave si je mets du temps à revenir. J’ai plusieurs années devant moi en Élites, ce n’est pas dramatique d’être moins présente pendant un an, c’est déjà arrivé à plusieurs pilotes. En 2025, je vais revenir tranquillement, découvrir le niveau Élites et ce sera déjà bien”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lauriane DURAFFOURG