Clément Izquierdo : « Il fallait que je joue un peu »
Clément Izquierdo a déjà gagné en Classe 2 (une étape du Tour de la Mirabelle), à l'étranger (la Vuelta Hispania), il a porté le maillot de l'équipe de France au Tour de l'Avenir, mais sa victoire dans la Classique Puisaye-Forterre le remplit de joie. "Je suis super content de gagner sur une Coupe de France. Depuis le début de l’année, je manquais de résultats en Coupe de France, donc réussir à concrétiser, c’est top", se réjouit-il auprès de DirectVelo. Sa victoire dans un sprint à trois (voir classement) était la seule issue possible à ses yeux. "Le plan, c'était de gagner".
Pour arriver plein de fraîcheur dans le final de la Classique Puisaye-Forterre, le sociétaire de l'AVC Aix-en-Provence ne voulait pas partir sabre au clair. "On avait un plan pour le km 76, on l’a mis en place mais ça n’a pas forcément fait ce qu’on voulait". À ce moment-là, une vingtaine de coureurs ouvrent la route avec deux minutes d'avance. "On est rentré sur l’échappée dans le final. Sur le circuit, je pouvais sortir avec les plus forts". C'est ainsi qu'il se retrouve en tête à 20 kilomètres de l'arrivée avec neuf autres costauds. "J’ai essayé de bien jouer pour ne pas faire trop d’efforts, mais aussi pour motiver l’échappée pour ne pas trop se regarder et éviter que ça rentre derrière", indique le futur néo-pro de Cofidis.
Pour gagner sous la pluie, le coureur de 22 ans doit viser juste. "Je sors une première fois tout seul à peut-être cinq bornes de l’arrivée, puis Clément Le Boetez et Tom Mainguenaud rentrent. Une fois à trois, j’ai essayé de bien gérer mon effort, et de ne pas trop faire d’efforts pour le sprint. Clément est allé chercher Tom et je suis bien resté calé dans sa roue. Je savais que Clément était le plus rapide, donc il fallait que je joue un peu avec lui". Clément Izquierdo a tiré le gros lot et remporté cette finale de la Coupe de France mais après l'examen de la photo-finish. En prime, avec cette victoire, il reprend la place de leader du classement Espoirs du Challenge DV.