Cat Ferguson, logique implacable
Elle était la favorite N°1 et a tenu son rang. Ce mardi matin, Cat Ferguson a décroché le titre mondial à l’occasion du Championnat du Monde Juniors Femmes du contre-la-montre, à Zurich (Suisse). Dominatrice de bout en bout, la Britannique a repoussé sa première rivale à plus de 30 secondes, avec une moyenne de 47,3 km/h (voir classement). “C’est pas mal d’émotion. Ma famille et mes amis sont là. Ils me suivent et me soutiennent depuis le début, c’était incroyable de partager ça avec eux à l’arrivée”, se félicite la nouvelle reine du chrono auprès de DirectVelo, en zone mixte, après sa descente du podium.
« UN SOULAGEMENT »
Cette saison, lors de la totalité des courses internationales U19 qu’elle a disputées, Cat Ferguson a toujours gagné ou fini, au pire, 2e, en comptant les étapes des courses par étapes. Des statistiques qui donnent le tournis et une idée de l’ampleur de la tâche pour chacune de ses rivales ici au bord du lac de Zurich. “Je voulais absolument l’emporter même si je respecte toutes mes adversaires et que j’avais bien conscience qu’il était possible d’être battue, évidemment. Ne serait-ce que par ma propre compatriote, Imogen (Wolff), qui est d’ailleurs l’une de mes meilleures amies. Elle est très forte et je savais qu’il fallait être au top pour la battre. Avoir le maillot sur les épaules maintenant reste un soulagement car ce n’est jamais fait d’avance”.
La lauréate - entre autres, donc - du Tour du Gévaudan (voir sa fiche DV) sera une nouvelle fois la grande favorite de la course en ligne, d’autant qu’elle sera entourée d’une équipe particulièrement solide. “Je pense sincèrement que chacune des filles de l’équipe est capable de gagner. C’est très excitant, j’ai hâte d’y être. La forme est là et j’ai la meilleure équipe autour de moi, c’est prometteur”. Alors que la pluie devrait s’inviter à la fête, Cat Ferguson y voit un avantage supplémentaire. “Ce sera le même temps qu’à la maison au Yorkshire, ça me va”, rigole l’athlète de 18 ans.
« CÉLIA (GERY) EST UNE TRÈS GRANDE COUREUSE »
Sur le papier, Célia Gery devrait être sa principale adversaire. Mais seulement 18e du chrono, l’Ardéchoise est passée totalement au travers du premier des deux rendez-vous de ce Mondial. Cat Ferguson, qui a levé les yeux au ciel d'étonnement lorsqu’on lui a annoncé que Célia Gery avait fini hors du Top 15 sur ce chrono, considère-t-elle toujours cette dernière comme la plus dangereuse des filles du peloton U19 ? “Bien sûr, Célia est une très grande coureuse. Pendant ces deux années dans la catégorie Juniors, elle a toujours été là à batailler avec moi. J’imagine qu’elle n’a pas eu sa meilleure journée ici mais je ne doute pas une seconde qu’elle sera super forte lors de la course en ligne. Il faudra la surveiller”.
Lors de ce Mondial sur route, Cat Ferguson aura également l’avantage de l’expérience accumulée ces dernières semaines face aux pros. Stagiaire chez Movistar, elle a même levé les bras d’entrée en remportant la première étape du Tour de la Semois (2.2) devant Maeva Squiban, après avoir fini 2e du Grand Prix de Fourmies (1.1) et 7e à Stuttgart (1.Pro). “Je suis super heureuse de ces débuts avec les grandes. Les premières courses se sont très bien passées là-bas. Forcément, ça aide pour les épreuves Juniors car elles ne sont pas aussi longues, ça dure souvent deux heures environ. C’était important pour moi de faire quelques courses plus longues dès cette année, sur 3h30”, concède la jeune femme, qui a déjà eu l’occasion de commencer à s’acclimater dans la structure espagnole avec laquelle elle s’est engagée jusqu’en 2027. “Courir en Espagne, c’est spécial. Carys Lloyd débarque elle aussi dans l’équipe, c’est super sympa d’avoir une autre Britannique, de ma génération, avec moi. J’adore l’équipe. La barrière de la langue n’est pas simple. J’essaie de me mettre à l’espagnol. Pour l’instant, je galère mais ça va le faire”. C’est de toute façon avec ses jambes que Cat Ferguson s’exprime le mieux.