Les équipes piste écartées de la Coupe des Nations

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

L'Union cycliste internationale réforme la participation à sa Coupe des Nations sur piste, à partir du 1er janvier 2025.

Premier changement : Les groupes sportifs piste UCI ne pourront plus y participer. Jusqu'à cette année, les cinq meilleures équipes du classement UCI d'une discipline pouvaient s'aligner en Coupe des Nations. Il n'y a plus de classement UCI pour les Teams piste et ils ne seront donc plus en Coupe des Nations. Seules les équipes nationales pourront y participer.

Deuxième changement : Avec les nouveaux classements piste UCI, les coureurs devront compter au moins 500 points dans le classement correspondant à la discipline, pour pouvoir participer aux épreuves individuelles. Pour l'Américaine, chaque coureur devra compter au moins 250 points au classement UCI de l'Américaine.

Troisième changement : Les quatre premiers des derniers Championnats du Monde Juniors des courses en peloton, de la vitesse et du keirin pourront participer sans compter 500 points.

Quatrième changement : Il n'y a plus de quotas de participation (par exemple deux coureurs en vitesse individuelle et un coureur en Omnium). Les nations pourront donc engager le nombre de coureurs qu'elles souhaitent (et dont elles peuvent payer le déplacement).

Avec ce dernier changement, les manches de qualifications risquent d'être plus nombreuses dans le programme des manches de la Coupe des Nations.

Mots-clés