Fin d’une saison « longue et fructueuse » pour Mathis Azzaro
Mathis Azzaro termine 2024 à son meilleur niveau. Présent à Mont-Saint-Anne (Canada) pour la dernière manche de Coupe du Monde de VTT, le pilote de Décathlon Ford Racing Team est revenu en France avec deux places de 2e (XCO et XCC), ses meilleurs résultats sur la compétition. Une bonne façon aussi d’inverser la tendance après la manche de Lake Placid (États-Unis) où la chance n’était pas de son côté. “Aux États-Unis, j’ai chuté sur le XCC et crevé deux fois sur le XCO, alors que je pense que j’avais les jambes pour être sur le podium. Forcément, j’avais envie de prendre ma revanche au Canada et c’est chose faîte avec ces deux deuxièmes places”, se satisfait-il au micro de DirectVelo.
LA RECONNAISSANCE DE SES PAIRS
Ces bonnes performances au Canada ont aussi permis de valider ce que Mathis Azzaro avait montré toute l’année, à savoir qu’il faut maintenant compter sur lui, sur les courses internationales. Preuve de son haut niveau, le pilote de 24 ans a terminé 19e du classement général de la Coupe du Monde (le classement général a été remporté par Alan Hatherly), alors qu’il n’a participé qu’à cinq manches sur les huit. Et son statut a aussi changé dans l'œil de ses pairs. “Quand je passe la ligne du XCO à Mont-Saint-Anne, Alan Hatherly (le vainqueur, NDLR), est le premier à venir me féliciter. Il m’a dit que j’avais fait une grande saison, que c’était mérité et que l’année prochaine, je serai un candidat aux victoires”. Des paroles pas anodines quand on sait qu’elles viennent du Champion du Monde en titre.
Et comme un symbole, deux jours plus tôt, il s’était incliné au sprint sur le XCC, déjà battu par le Champion du Monde de la discipline, son compatriote Victor Koretzky. “C’est marrant parce qu’on a fait l’échauffement ensemble avec Vic’, à Lake Placid, et il m’a dit que j’étais Champion de France de XCC et qu’il fallait que je me souvienne des conditions dans lesquelles j’ai gagné ce titre. Il était aussi à Levens (où s'est déroulé le Championnat de France, NDLR) et c’était un sacré chantier. Venant de lui, un pilote que je regardais à la télé quand j’étais plus jeune, ça fait plaisir”.
UN CERCLE VERTUEUX
La dernière manche de Coupe du Monde signifiait aussi la fin de saison pour Mathis Azzaro. L’occasion de tirer le bilan d’un exercice plus que positif pour lui, où ses résultats ont largement dépassé ses espérances. “C’était une saison fructueuse. Je pensais être capable d’être régulier et j’espérais entrer au moins une fois dans le Top 5 d’une manche de Coupe du Monde. Finalement, j’ai réussi à le faire trois fois, ça m’a un petit peu surpris, je ne pensais pas pouvoir autant enchaîner”. Bien que freiné dans sa spirale positive à cause d’une blessure cet été, qui l’a obligé à tirer un trait sur la manche des Gets, le Sudiste a réussi malgré tout à enchaîner. “Tous mes bons résultats ont créé un cercle vertueux. À chaque fois que je rentrais à la maison, je me disais que je pouvais faire encore mieux. Ça m'a poussé à aller toujours plus loin, d’autant qu’on ne sait jamais combien de temps la bonne forme dure”.
Place au repos maintenant, et une coupure bienvenue après le Roc d’Azur, où Mathis Azzaro effectuera ses derniers tours de roue officiels de 2024. “Ça va faire du bien de couper, c’était une longue saison, avec beaucoup d’émotions”. Et même s'il va ranger le vélo quelque temps, cela ne l’empêche pas de se projeter sur l’année prochaine, avec une idée principale en tête, aller chercher sa première victoire en Coupe du Monde. “Lorsque j’ai passé la ligne, à Mont-Saint-Anne, la première chose que je me suis dite, c’est qu’il ne me manquait plus que la première place à aller chercher maintenant. Et en étant régulier, je peux même espérer une bonne place au général, mais ce n’est pas la priorité, je vais prendre les courses une par une”. Et il ne fait nul doute que si 2025 se passe comme 2024, il sera un sérieux prétendant à la victoire.