Le Président de la FFC ne sera pas connu le 14 décembre
L'assemblée générale de la FFC pour élire le président de la Fédération française de cyclisme aura lieu le 14 décembre au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Mais le président ne sera pas connu le jour-même.
En effet, le vote va se dérouler de manière électronique, y compris pour les électeurs présents à l'AG le 14 décembre.
Les votes se dérouleront en deux temps. Le premier scrutin, qui désignera le Président, débutera le 14 et se terminera le mardi 17 décembre à 9h00. Le résultat sera proclamé à midi. Comme il n'y a que deux candidats (Teodoro Bartuccio et Michel Callot), il n'y aura pas besoin de second tour.
Le second vote élira le Bureau exécutif et le Conseil fédéral entre le 17 décembre 15h00 et le 21 décembre à 9h00. Les résultats seront annoncés à midi le même jour.
Pour respecter la loi "visant à démocratiser le sport" du 2 mars 2022 (lire ici) cinq corps électoraux vont voter :
-les délégués des comités régionaux et départementaux. Ce 16 novembre était le dernier jour pour transmettre leurs noms à la FFC.
-les représentants désignés des clubs (un représentant par club). Ce 16 novembre était le dernier jour pour transmettre leurs noms à la FFC.
-les arbitres : tous les arbitres licenciés au 16 novembre 2024 à 23h59 en catégorie arbitre régional, national, fédéral national Elite, ou international. Ils votent pour deux représentants au Conseil fédéral.
-les entraineurs licenciés au 16 novembre 2024 à 23h59, titulaires d'une licence avec mention "Encadrement" et titulaires au moins du diplôme d'éducateur fédéral. Ils votent pour deux représentants au Conseil fédéral.
-Commission des sportifs de haut-niveau : les membres élus au sein de cette commission.
Un licencié peut se retrouver dans plusieurs corps électoraux et voter dans chacun de ses corps. La FFC prend l'exemple d'un président de club qui serait aussi délégué régional et arbitre.