Jeanne Duterne, l’heure de la délivrance
Sur la troisième marche du podium pour la troisième fois consécutive en Coupe de France samedi, Jeanne Duterne comptait faire mieux ce dimanche et ne s’était pas cachée derrière son petit doigt (lire ici). Mission accomplie 24 heures plus tard avec un premier succès au terme d’une course bien maîtrisée, sur le circuit aubois de Troyes (voir classement). “Gagner, c’est trop bien. C’est une délivrance d’en gagner au moins une dans la saison”, se réjouit-elle auprès de DirectVelo.
Très vite seule en tête, la sociétaire de l’AS Bike Racing a eu le temps de cogiter. Mais elle a tenu bon. “Dans le deuxième tour, j’ai eu peur de ne pas pouvoir tenir jusqu’au bout. Je me suis concentrée au maximum pour être propre techniquement. Dans les parties planes, j’ai voulu me mettre à un bon rythme sans trop me cramer non plus. J’ai essayé de gérer jusqu’au bout. Je suis super contente”. La J1 était d’autant plus heureuse lorsqu’elle a vu sa coéquipière provençale, Lise Revol, couper la ligne à la deuxième place. “On fait le doublé, c’est top. C’est l’occasion de remercier l’équipe, qui est toujours là pour nous. Ils sont de bons conseils, ils font tout pour nous. Merci au staff”.
Alors que les conditions de course étaient très différentes de celles de la veille, Jeanne Duterne a profité des parties à pied - moins nombreuses que la veille - pour augmenter son avantage. “Une fois que j’ai eu 15” d’avance, je voulais en remettre encore un peu pour creuser l’écart. 20”, ça reste pas énorme malgré tout. Il fallait faire attention tout en restant propre. Le circuit n’était pas du tout pareil cette fois-ci. C’était beaucoup plus roulant. Il y avait moins de parties à pied, c’était moins piégeux. Mais les deux conditions me conviennent”. Place désormais au stage de l’équipe de France à Saint-Quentin-en-Yvelines, en préparation de la première manche de Coupe du Monde, en terres irlandaises, à Dublin. “L’objectif sera de décrocher un bon résultat, sans pression. J’espère faire une course pleine là-bas. Un Top 10, ce serait bien”.