Soren Bruyère Joumard : « Je n’avais rien à perdre »

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Cette fois, c’est pour lui ! Après avoir terminé trois fois 2e jusqu’à présent - deux fois à Nommay puis ce samedi à Troyes -, Soren Bruyère Joumard tient son premier succès en Coupe de France Juniors. Auteur d’un numéro en solitaire ce dimanche en fin de matinée, le Rhônalpin de l’AS Fontaine ouvre son compteur dans la catégorie U19 (voir classement) et peut se mettre à rêver d’un nouveau maillot bleu-blanc-rouge en janvier prochain, après avoir écrasé la concurrence l’hiver dernier chez les Cadets. DirectVelo a profité de sa présence dans l’Aube pour faire le point avec le lauréat du jour.

DirectVelo : Tu cumulais les places de 2 et te voilà enfin vainqueur !
Soren Bruyère Joumard : C’est sûr que ça fait plaisir ! C’était une superbe course pour moi, j’ai bien aimé le parcours, c’était plus sec qu’hier, où on avait eu un vrai bourbier. J’avais loupé mon départ hier mais cette fois-ci, je suis bien parti et j’ai réussi à me retrouver presque devant directement. Florian (Fery) est parti très fort, il nous a fait un peu peur. On est rentré petit à petit. J’étais en contre avec Théophile (Vassal) et je le sentais un peu moins fort alors j’ai voulu faire mon effort. Je suis rentré sur Florian puis je suis passé devant. Une fois seul en tête, je me suis appliqué jusqu’au bout en faisant ma course. C’était très dur de tenir jusqu’au bout.

Tu as voulu faire la différence le plus tôt possible ?
Je ne voulais pas attendre. Je me sentais bien alors je me suis dit qu’il fallait insister et y aller. Il ne servait à rien d’attendre. Je pense être moins fort que Théophile alors je me suis dit que je n’avais rien à perdre, en étant J1. J’ai pris la bonne décision.

« JE VEUX M’AMUSER »

Que représente cette victoire pour toi ?

C’est génial. Je suis super content. J’espère que ça annonce de bonnes choses pour la suite, notamment pour l’année prochaine lorsque je serai J2. En attendant, je vais me concentrer sur les prochaines échéances, à commencer par le stage avec l’équipe de France puis la manche de Coupe du Monde à Dublin.

Que peux-tu espérer en Irlande ?
Je veux m’amuser, me faire plaisir et découvrir la Coupe du Monde. J’ai eu un petit avant-goût au Championnat d’Europe, même si ça ne s’est pas super bien passé là-bas. Il y a du gros niveau, beaucoup d’ambiance, il faut beaucoup plus jouer des coudes. Je sens qu’il va falloir encore beaucoup apprendre. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Soren BRUYÈRE JOUMARD