Bastien Tronchon a vécu « les montagnes russes »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Après une "belle saison", mais néanmoins "assez compliquée" parfois, Bastien Tronchon profite de l'hiver pour une petite pige dans les sous-bois. Comme le week-end dernier à Cognin, où il a remporté le cyclo-cross de sa région. "J'en fais quelques uns pour le plaisir, ce sont les seules intensités que j’ai dans la semaine, ça fait bien monter le cœur". Une manière de décompresser après des moments contrastés durant son année sur route. "Ça a été les montagnes russes physiquement et émotionnellement. J’ai vécu de super moments en début de saison en Australie et à la Clasica Jaen, je suis parti sur de super bases". Puis le temps s'est gâté pour le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale. "Après ça a été compliqué avec la blessure la veille du Tour d'Italie. J’ai couru le Giro avec une blessure au genou. Derrière, j’ai mis trois mois à récupérer".

Après cette période difficile, le coureur de 22 ans a fini par trouver une solution. "Je suis parti en altitude et c’est là-haut que j’ai rencontré une ostéopathe qui, en une séance, m’a remis d’aplomb alors que j’étais allé voir un chirurgien… Ça m’a redonné plein de motivation pour la fin de saison qui s’est plutôt très bien passée. J’ai eu de bons niveaux de performance même si je ne suis pas allé chercher la victoire escomptée". Bastien Tronchon a au moins trouvé quelques réponses. "Je me suis prouvé que j’étais maintenant un homme du WorldTour, c’est le principal. C’est un cap difficile à passer, le rythme est super exigeant. C’est une bonne chose de faite et je vais désormais essayer de performer à ce niveau".

« ÇA VA BEAUCOUP MIEUX »

Vainqueur sur une étape du Tour de Burgos 2022 alors qu'il n'était que stagiaire, le coureur formé à AG2R Citroën U23 Team pour son ancienne appellation ne panique pas à l'idée de ne pas gagner. "L’équipe a vraiment envie de me faire confiance et de tout de suite aller taper assez haut pour marquer des points car c’est important. Même pour moi, c’est mieux de se motiver sur de gros objectifs". Et comme son année 2024 n'a été perturbée que par une blessure, Bastien Tronchon n'a pas envie de changer sa routine. "Au niveau de l’entraînement, ça fonctionnait très bien, on va rester sur les mêmes bases. Il y a juste cette blessure qui a impacté une bonne partie de ma saison. Pendant un mois, j’allais chez le kiné et on ne trouvait pas la solution à ce problème".

Les médecins ont finalement compris que le problème venait du bassin et pas du genou. "Depuis, ça va beaucoup mieux. Sans cette blessure, je pense que j’aurais vraiment attaqué les intensités à partir du Giro et ça se serait super bien passé en fin de saison", pense-t-il. Ainsi, son début de saison sera identique à celui de l'an passé aussi. "Je vais attaquer la saison en Australie comme l’année dernière, on s’est aperçu que ça me convenait très bien. Je vais retrouver la chaleur là-bas, car je n’aime pas trop quand c’est frisquet. Ce sera une reprise sans pression". Pour en savoir plus, il faudra patienter jusqu'au stage de son équipe. Et si son corps le laisse tranquille, Bastien Tronchon aura cette fois l'occasion de démontrer qu'il peut tenir la distance sur toute la saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien TRONCHON