Entrée, plat… et dessert pour David Menut
Il aura été l’homme fort de cette Coupe de France édition 2024, le coureur le plus régulier sur la compétition nationale. Alors, quoi de plus logique que de voir David Menut lever les bras sur la ligne d’arrivée à la Ferté-Bernard, ce dimanche, pour le huitième et dernier rendez-vous de la saison ? Après avoir gagné à Pierric puis à Troyes - par deux fois -, le sociétaire de l’AS Bike Racing a réalisé un nouveau numéro, dans la Sarthe, alors qu'il avait buté sur Joshua Dubau la veille. Mais cette fois-ci, et pour la quatrième fois de la saison, David Menut a fait le show et ses adversaires ont payé l’addition. Tony Périou, le meilleur d’entre eux, termine à près d’une minute (voir classement). “Mon objectif, c’était le général de la Coupe de France. Je l’ai réussi, je suis super content. Gagner la manche, c’est la cerise sur le gâteau. Maintenant, ça ne va être que du bonus”.
Dans la Sarthe, l’athlète de 32 ans s’est régalé dans des conditions optimales pour ses qualités. “Ces circuits glissants et techniques sont à ma convenance. Il était encore plus plaisant qu’hier. Je me suis fait plaisir, je ne me suis pas posé de questions, j’ai déroulé mon cyclo-cross. J’ai assuré quand il le fallait et j’ai appuyé quand je le pouvais”. Malgré cinq premières minutes de course particulièrement piégeuses. “On s’est tous fait surprendre dans le premier demi-tour. C’était une patinoire, plusieurs coureurs sont partis à la faute”. Il ne s’est “jamais affolé” pour autant, même lorsque Tony Périou a pris une dizaine de secondes d’avance après un départ canon. “Dès que je l’ai repris, je suis tout de suite passé devant. Je passais les planches plus vite que lui”.
Souvent placé les années précédentes, régulièrement gagnant cette année, comment David Menut explique-t-il une telle réussite en Coupe de France ? “Très honnêtement, mon niveau est le même que les autres saisons. Mais ces derniers temps, j’avais délaissé les manches de Coupe de France pour me concentrer sur la Coupe du Monde. Cette fois-ci, j’avais fait de la Coupe de France une priorité”. Avec réussite. Place désormais à la seconde partie de saison, avec quatre manches de Coupe du Monde, justement, à suivre, d’Hulst à Besançon. La fin d’année s’annonce chargée.