Clément Venturini : « Ça montre qu'en France, on aime le cyclo-cross »

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Clément Venturini poursuit sa progression. 29e et 25e le week-end dernier, le Champion de France s'est classé dans le Top 15 ce dimanche à Besançon (voir le classement). "13e, c'est bien, je progresse par rapport au week-end dernier. Je progresse au fil des courses et je trouve le coup de pédale de cyclo-cross", commente-t-il pour DirectVelo. Mais peu lui chaut de savoir s'il termine derrière ou devant Joshua Dubau. "On ne court pas entre Français mais entre coureurs internationaux", rappelle-t-il.

Il y a deux ans, le représentant d'Arkéa-B&B Hôtels s'était classé 4e, alors que, déjà, Mathieu Van der Poel s'était imposé. "Les conditions étaient un peu particulières (sur un terrain sec sous le soleil, NDLR), et aujourd'hui on retrouve un vrai Besançon, un terrain très difficile". Sur ce parcours semés d'ornières dans les dévers, "il fallait être super propre techniquement. J'ai fait une course linéaire sur un terrain qui n'était pas à mon avantage".

Sous son maillot de Champion de France, Clément Venturini a apprécié "la ferveur populaire. Je suis vraiment content pour Pascal Orlandi, ça montre qu'en France, on aime le cyclo-cross. On a des encouragements, ça fait plaisir de courir un peu à domicile". En cette fin décembre, le coureur respecte ses points de passage. "On m'attend aussi sur la route, je ne peux pas être au top toute l'année. Si on veut être au top au mois de décembre, ce n'est pas en reprenant le 22 novembre". Clément Venturini va continuer sa progression en fin de semaine prochaine à Gullegem et Dendermonde.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément VENTURINI