Paris-Roubaix : Le parcours 2025

Crédit photo Xavier Pereyron - DirectVelo
Le peloton masculin sait désormais ce qui l'attend le dimanche 13 avril prochain. Le tracé de la 122e édition de Paris-Roubaix a été dévoilé, avec un changement dans l'approche de la fameuse Trouée d'Arenberg, pour un total de 259,2 km entre Compiègne et Roubaix.
Le premier des 30 secteurs pavés interviendra après 95 kilomètres, à Troisvilles. C'est autour du 130e kilomètre que les coureurs vont effectuer une nouvelle boucle. Ainsi, ils iront chercher le secteur d'Artres (secteur 24, km 130,9, long de 1,3 km) et celui de Famars (secteur 23, km 133,8, long de 1,2 km). Le second cité se trouve déjà sur le parcours du Grand Prix de Denain, et accueillera les 4 Jours de Dunkerque cette année.
Ensuite, il restera 30 kilomètres avant la Trouée d'Arenberg, dont l'approche a été modifiée. En 2025, la chicane n'est pas conservée, mais les coureurs effectueront un crochet le long du site minier d'Arenberg, qui proposera quatre virages à angle droit et devrait permettre de réduire la vitesse du peloton, selon Thierry Gouvenou.
Du même coup, l'organisation a dévoilé que la course Junior serait longue de 111 kilomètres avec 17 secteurs pavés, et celle des Espoirs totalisera 163 kilomètres pour 26 secteurs, entre Le Cateau-Cambrésis et Roubaix.
Le vainqueur succédera au palmarès à Mathieu Van der Poel (voir classement).
La carte de la coure Elites Hommes :