Un soutien de plus pour le cyclo-cross aux JO 2030
Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo
L'apparition du cyclo-cross dans le programme des Jeux olympiques d'hiver en 2030 a gagné un nouvel avocat. Michel Barnier, ancien Premier ministre et, plus longtemps, ancien co-président de l'organisation des Jeux olympiques d'Albertville en 1992, a été chargé de lancer le Comité d'organisation des Jeux d'hiver 2030 attribués à la France. Dans une interview à L'Equipe, Michel Barnier se déclare séduit par l'attrait du cyclo-cross comme sport additionnel. "On peut imaginer, et c'est un souhait de la Fédération de cyclisme, que le cyclo-cross soit un sport de démonstration (...) J'ai été très frappé du succès populaire du cyclo-cross. Les Jeux doivent être populaires". Le dernier Championnat du Monde organisé en France à Liévin a fait le plein du côté des spectateurs.
David Lappartient, en tant que Président de l'UCI et Président du Comité national olympique français (CNOSF), veut proposer la candidature du cyclo-cross pour être un des trois sports additionnels. Mais celui qui est aussi candidat à la présidence du CIO propose également le cross-country qui a l'avantage d'être porté par l'un de ses concurrents à la tête du CIO, Sebastian Coe, Président de la fédération internationale d'athlétisme. "L’un des avantages est de pouvoir les mettre sur le même site. Un autre avantage est d’ouvrir les sports olympiques d’hiver à d’autres nations, je pense notamment à l’Afrique pour le cross-country", avait déclaré David Lappartient à La Voix du Nord juste au moment du Championnat du Monde de Liévin.
L’IDÉE DE TOM PIDCOCK DOUBLE MÉDAILLÉ
David Lappartient et Michel Barnier se rejoignent aussi sur un point. Le cyclo-cross a le gros avantage de pouvoir faire venir des figures connues des Jeux d'été comme Mathieu Van der Poel ou Wout van Aert, médaillé du contre-la-montre à Paris. L'ancien négociateur de l'Union européenne pour le Brexit cite le Champion olympique de VTT cross-country. "L'idée que Tom Pidcock, par exemple, soit médaillé d'été et d'hiver serait belle". La pistarde est-allemande Christa Rothenburger avait réussi à être médaillée la même année aux Jeux d'hiver et d'été en 1988. L'argent sur piste, en vitesse, en été et l'or et l'argent en patinage de vitesse, en hiver.
Le CIO a encore le temps de rendre sa réponse. "On ne sait pas à quelle période sera prise la décision, j’espère peut-être lors de la session des Jeux 2026", prévoit David Lappartient. De son côté, Michel Barnier prévient, "il y a aussi le freeride et l'escalade sur glace". Le monde des sports d'hiver ne va pas facilement partager le gâteau avec une bonne couche de sucre glace du financement lié à la présence dans le programme olympique. La présence aux Jeux d'hiver du cyclo-cross serait synonyme pour la discipline d'un afflux d'aides pour les fédérations et les coureurs.