Thomas Robinson a quitté son île

Thomas Robinson a foulé pour la première fois le sol européen en arrivant cette année au Team U Nantes Atlantique. L'Australien n'est pas parti tout seul puisqu'il a été accompagné par Joel Pearson, son coéquipier l'an dernier dans l'équipe continentale Genesys-Wealth Advisers qui a porté les couleurs de Côtes d’Armor Cyclisme de 2005 à début 2008 où il a côtoyé Jean-Luc Hamonet et Fabien Schmidt qui sont maintenant à Nantes. "Joel est l'archétype même du sprinteur. Il est très agressif et aime les sprints dangereux, tandis que moi je préfère les arrivées en petit groupe", confie-t-il à www.directvelo.com. "Et quand je suis en bonne forme, je peux franchir correctement les petites côtes." Le coureur âgé de 21 ans n'a pas tardé à se montrer en passant tout près de la victoire sur la deuxième Course au Soleil, le Circuit Méditerranéen. "J'ai pris un bon départ mais ma forme n'était pas non plus excellente quand je suis arrivé en France", avoue-t-il. "Ce n'est qu'à la sortie des Plages Vendéennes que ma condition était vraiment bonne", précise celui qui a été présent à deux reprises dans la bonne échappée lors de la 4e manche où il a fini au pied du podium et lors de la 6e manche qu'il a terminé en 11e position et où son coéquipier Kévin Cherruault l'a emporté.

La suite a été un peu plus compliqué : "J'ai été victime de trois chutes. La première, quelques jours après, la seconde sur la seule Coupe de France que j'ai couru au Circuit des Vins du Blayais et enfin, la troisième à l'occasion de la première étape du Tour du Loir-et-Cher." Et peu après cette dernière chute, Thomas Robinson a attrapé une angine. Résultat : quatre jours d'arrêt complet avant une reprise progressive de l'entraînement.
Le 8 mai au Prix de Basse-Indre, le jeune coureur australien a retrouvé la compétition. Il a enchaîné le week-end suivant sur le Tro Div Ster, soldé par une 22e place au classement général. "J''allais déjà mieux au Tro Div Ster mais j'ai encore beaucoup à progresser pour récupérer une bonne condition, ça se fait petit à petit...", reconnaît Thomas Robinson qui a abandonné sur la 3e étape étape du Tour de Franche-Comté. "J'espère maintenant faire une ou deux belles performances en juin avant la période des Championnats de France durant laquelle j'aurai un petit temps de repos", conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Thomas Robinson.

Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas ROBINSON