Mathieu Cloarec : « Tout va comme je le souhaite »
Mathieu Cloarec (Team U Nantes Atlantique) a remporté dimanche la 4e étape et surtout le classement final du Tour d’Eure-et-Loir Espoirs. Au matin de l’ultime étape, il occupait la 2e place au classement général à 14’’ du leader de l’épreuve, Emmanuel Kéo (Sojasun espoir-ACNC). "La dernière étape était plate. Il y a eu plusieurs tentatives de bordures mais ça ne s’est jamais trop fait. Dans le final, les coureurs placés au classement général attaquaient beaucoup et Emmanuel Kéo avait beaucoup d’efforts à faire" rapporte-t-il à www.directvelo.com.
Le Breton savait où il mettait ses roues. Dimanche matin, il a pris soin de repérer les cinq derniers kilomètres de l’étape. Il avait ainsi remarqué qu’une attaque était possible à deux kilomètres de l’arrivée dans un "petit faux plat." Tout s’est passé comme il l’avait souhaité. "J'ai attaqué et j'ai pu prendre quatre secondes plus les 10 secondes de bonifications à l'arrivée" explique-t-il. Ce qui lui a permis de s'adjuger le classement général pour 59 centièmes.
Mathieu Cloarec n’avait pas fait du Tour d’Eure-et-Loir un objectif prioritaire. Mais sa forme du moment lui permettait d’y aller avec des ambitions. Le vainqueur de la dernière étape du Tour de Franche-Comté confie : "Je suis quelqu'un qui vient toujours sur les courses pour donner le meilleur de moi-même" Ce succès entraîne une grande satisfaction chez le coureur âgé de 20 ans. Il a en effet remporté en Région Centre la première course par étapes de sa jeune carrière. "C'est donc vraiment que du bonheur" glisse-t-il.
L’ancien sociétaire de l’UC Briochine tire "un bon bilan" de sa première partie de saison. Cela même si son début de saison a été moins bon qu’espéré. "J’étais souvent à l'attaque mais peu de fois récompensé. La chance a commencé à tourner il y a un peu plus d'un mois et depuis tout va comme je le souhaite" dit celui qui a outre ses trois succès notamment terminé 2e d’étape et 5e du Loire-Atlantique Espoirs. "Maintenant la saison est encore longue et je veux rester régulier jusqu'à la fin" déclare-t-il.
La suite pour lui passera par les Boucles Nationales du Printemps à Gémozac, ce week-end. Il saura dimanche soir s’il est sélectionné ou non pour les Championnats de France. Pendant l’été, il devrait se retrouver au départ de nombreuses belles épreuves comme Manche-Océan, le Tour de Dordogne, le Tour Alsace (2.2), la Mi-Août en Bretagne (2.2) et le Championnat de France espoirs.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Mathieu Cloarec.
Crédit Photo : Sébastien Barré