Ronan Poulizac reprend la compétition ce vendredi
Après plus d’un mois et demi sans courir Poulizac (Côtes d’Armor-Marie Morin) va reprendre la compétition ce vendredi. Le coureur, qui souffrait d’une fracture du bassin suite à une chute le 1er mai dernier à Bourg-Arbent-Bourg, prendra en effet part à une épreuve de 2-3e catégorie, à Saint-René Hillion (Côtes d’Armor). "Comme le règlement le permet, j’ai pu bénéficier d’une rétrogradation médicale. Passer en 2e catégorie me permet de reprendre sur des courses où ça roulera bien sûr moins vite. Ce qui est une bonne chose pour revenir" estime-t-il.
L’ancien sociétaire de l’UC Briochine en a donc bientôt terminé avec une période compliquée à gérer. "Je suis resté cinq jours hospitalisé à Oyonnax (Ain). Une fois de retour en Bretagne, je ne pouvais vraiment rien faire seul. Je suis retourné chez mes parents" confie-t-il à www.directvelo.com. Arrivé l’hiver dernier chez Côtes d’Armor-Marie Morin, Ronan Poulizac rapporte avoir pu compter sur le soutien de son club. "Jean-François Rault et Yannick Botrel (ses directeurs sportifs) étaient très proches de moi. J’avais Yannick tous les jours au téléphone. Ça m’a vraiment fait plaisir. Je ne pense que ça aurait été la même chose dans tous les clubs" dit le coureur âgé de 22 ans.
Cette période d'indisponibilité a été "frustrante" pour Ronan Poulizac : "Surtout quand je voyais les autres courir. En fait, ça a commencé à aller mieux quand j’ai repris à rouler il y a une dizaine de jours." Ronan Poulizac a accompagné ces deux derniers week-ends son équipe sur les courses. Il a en effet officié comme mécanicien à la Val d’Ille U Classic 35 et au Tour des Pays de Savoie. "C’était sympa. Ça me permet d’être avec l’équipe et de rester dans le milieu" glisse-t-il.
Blessé il y a une cinquantaine de jours, il ne peut encore forcer. "Il faut 90 jours pour que l’os soit totalement consolidé" déclare Ronan Poulizac qui compte enchaîner les courses. Son souhait est d’arriver en forme fin juillet au Kreiz Breizh Elites (2.2), une épreuve où il évolue à domicile. Son programme de courses passera avant cela notamment par le Prix du Viaduc au Ponthou., Manche-Océan, le Tour de Dordogne et le Tour des Deux-Sèvres. "Je veux courir un maximum !" conclut-il.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Ronan Poulizac.
Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com