France Amateurs : Les impressions d’avant-course
Ce samedi après-midi se dispute à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), le championnat de France amateurs. www.directvelo.com a rencontré plusieurs directeurs sportifs afin de connaître les forces en présence dans leur équipe et leur sentiment sur le parcours.
Charlie Leconte (directeur sportif du CC Nogent-sur-Oise)
"Les coureurs ont tous préparé ce rendez-vous sur une course de classe .2 que ce soit aux Boucles de la Mayenne ou au Tour des Pays de Savoie. Deux coureurs ont préparé spécifiquement le championnat : Arnaud Démare et Stéphane Rossetto. Ce sont eux deux que l'équipe va protéger. Arnaud peut très bien régler un petit groupe. Il apprécie le parcours. Les côtes sont difficiles, c'est limite pour Arnaud. Il y aura plus de 3000 mètres de dénivelé positif au total. Le fait que nous ne sommes pas loin de la maison n'est pas ce qui les motive le plus. Ils sont surtout motivés car le parcours leur plait. Au début, Stéphane était déçu de ne pas être dans le top 10 du chrono. Mais après le débriefing, il était plutôt satisfait."
Hervé Arcade (directeur sportif de Vendée U)
"Il y a une approche différente pour nos coureurs. Une partie était le week-end dernier aux Boucles de la Mayenne et l'autre aux Boucles Nationales du Printemps. Sur cette dernière course, ça s'est bien passé puisque Romain Guillemois remporte le général et Angélo Tulik termine 3e. C'est une bonne chose pour la confiance. Le parcours de Boulogne est bien plus difficile que celui de Chantonnay. Concernant les favoris, je pense à Bichot ou à Bardet. Les coureurs de Sojasun Espoir seront également dans le coup. Un puncheur va s'imposer à Boulogne."
Jérôme Gannat (directeur sportif du CC Etupes)
"Le profil correspond à trois de nos coureurs : Kenny Elissonde Rudy Molard et Emilien Viennet. Il y a un quatrième homme, Thomas Bouteille qui peut passer ces bosses-là. Quant à Kenny, il a bien récupéré du Tour des Pays de Savoie où il avait abandonné. Il a fait une bonne semaine et il devrait être bien. Il y a plusieurs descentes sinueuses en ville. Il faudra frotter. Il faudra faire une course d'attente tout en restant toujours près de la tête de course."
Sébastien Cottier (directeur sportif de l'UC Nantes Atlantique)
"Le groupe est bien concentré sur ce rendez-vous. Fabien Schmidt, Kévin Cherruault et Matthieu Cloarec sont bien en ce moment. On est optimiste pour la course. Le parcours est dur mais les bosses ne sont pas longues. C'est un avantage pour nos coureurs. Ce type de bosses leur correspond bien. Nous sommes confiants."
Jean-Philippe Yon (directeur sportif du VC Rouen 76)
"Le circuit est hyper physique. Il est en ville, ça change pour un championnat mais c'est bien pour le cyclisme. La forme du moment va être très importante. Le coureur qui l'emportera sera quelqu'un qui saura se maîtriser, se retenir et se placer. Je compterai particulièrement sur Christopher De Souza. Alexandre Lemair, qui est devenu championnat de Normandie, est aussi en bonne condition et Niels Brouzes va être revanchard après son contre-la-montre."
Denis Repérant (directeur sportif du SCO Dijon)
"Le parcours est très usant. Il plait aux coureurs de l'équipe. Nous avons coupé l'équipe en deux. Il y a des courses désignés pour faire le début de course et d'autres sur la fin. L'équipe est en tout cas dans une bonne spirale actuellement."
Léonard Cosnier (directeur sportif de BIC 2000)
"Nous avons préparé ce rendez-vous. On a décidé de bien se concentrer sur cette course. Tous les coureurs ont eu la même préparation excepté Fabien Le Coguic. Ils étaient tous la semaine dernière sur le Tour Nivernais-Morvan où ça s'est bien passé pour nous avec deux victoires d'étape et des places de 2 et 3 au général. Je compte vraiment sur tout le monde. Le circuit ne déplait pas aux coureurs. J'espère qu'ils seront tous au niveau."
Régis Auclair (directeur sportif du Team Vulco - VC Vaulx-en-Velin)
"Notre homme de base est Guillaume Bonnet. C'est lui qui ressort du lot. Pour les autres, on verra ce qu'ils peuvent donner. Ils sont désireux de bien faire. Derrière Guillaume, Jérémy Bescond peut être dans le coup. On a en tout cas un super parcours. Ce sera un super championnat. Le circuit est fait pour un homme fort."
Stéphane Bauchaud (directeur sportif du Top 16)
"Le groupe est homogène. Il n'y a pas vraiment un coureur qui se dégage. On sait que ça va être compliqué de gagner. On pense à un top 15. Yoann Paillot est bien mais il a encore des lacunes tactiquement. En revanche, Sylvain Blanquefort sait très bien courir. Damien Le Fustec a chuté quant à lui la semaine dernière aux Boucles Nationales du Printemps. Il faudra voir comment il est."
Jean-Charles Romagny (directeur sportif du CR4C Roanne)
"On arrive dans une position d'outsider. Nous n'avons remporté de grandes courses cette année. On vient pour créer une surprise. Le parcours plaît aux coureurs. La répartition des bosses nous plaît. Il n'y a quasiment pas de plat. Nos deux têtes d'affiche sont Jérôme Mainard et Benoit Luminet. Mais nous avons un groupe homogène. Les six coureurs peuvent être acteurs de la course. Chaque effort inutile va se payer. Je vois bien des coureurs comme Plouhinec, Bichot ou Bardet."
Stéphane Foucher (directeur sportif du Guidon Chalettois)
"Il fera assez demain donc la sélection sera moins importante que lors des grandes chaleurs. Cependant, le circuit est très dur et il y aura déjà un écrémage par l'arrière dans les deux premiers tours. Il ne faudra pas partir trop tôt, chaque effort va se payer cash. Il s'agit de notre premier championnat de France en tant que club. On ne se fixe pas d'objectifs précis mais je sais qu'ils feront de leur mieux. Antony Tévenot, s'il a gardé sa forme du Tour Nivernais-Morvan, peut espérer quelque chose. Quant à Méven Lebreton, il est tombé malade après le Tour Franche-Comté et il a chuté sur la première étape du Nivernais-Morvan. Il est à 60% de sa forme. Gwennaël peut aussi bien passer les bosses, c'est un petit gabarit."
David Escudé (directeur sportif du GSC Blagnac)
"Nous sommes déçus car Julien Mazet est blessé actuellement. Le parcours lui aurait convenu, dommage qu'il ne soit pas là. Notre homme en forme est Fabien Fraissignes. Malheureusement, il était grippé en début de semaine. J'espère qu'il aura quand même le moral pour demain. C'est un parcours qui lui convient, un parcours pour puncheurs. Le reste de l'équipe est en forme actuellement. Mickaël Damiens a gagné en Guadeloupe, Mickaël Queiroz progresse au fil des courses. Anthony Perez peut créer la surprise."
Maxime Larue (directeur sportif de l'EC Saint-Etienne)
"Un top 15 serait une bonne chose pour nous. Tout le monde veut gagner le championnat, mais on sait qu'on est simplement outsider. Xavier Brun et Julien Liponne peuvent être dans le coup. Camille Chancrin peut être pas mal. Avec Camille, c'est souvent tout ou rien. Marc Flavien m'a sorti un bon Tour Nivernais-Morvan. En gros, le moral est là même si on n'a pas d'assurance."