Championnats de France - Amateurs : Réaction de Converset
Freddy Bichot (Team Véranda Rideau Sarthe) est sacré ce samedi champion de France amateurs à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Il devance son coéquipier Samuel Plouhinec. Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence) complète le podium. Freddy Bichot succède au palmarès à Anthony Colin. Retrouvez ci-dessous la réaction de Matthieu Converset.
« C’est un sentiment de satisfaction. On ne peut pas dire que je termine à la 3e place grâce à la chance. Il n’y avait rien à faire face aux deux coureurs de Véranda Rideau Sarthe. Quand ils sont partis tous les deux, ça n’aurait servi à rien d’y aller. Il m’auraient fait péter. Ils étaient les deux plus forts aujourd’hui. Je me suis concentré sur la 3e place. Je ne suis pas rapide au sprint mais la fraîcheur était importante pour le final. De plus, le final était en bosse. Et comme je m’étais fait avoir en Serbie par Michael Rasmussen la semaine dernière, je ne voulais pas que ça recommence.
J’étais mal en point il y a quelques semaines, et depuis trois semaines ça va mieux. J’avais une hernie discale. J'étais à plat. J’ai bâché au Tour de la Manche. J’ai pensé un temps tout arrêter mais ma famille m’a dit qu’il aurait été dommage de tout lâcher. J’étais vraiment bien la semaine dernière au Tour de Serbie. Je termine 3e de l’étape reine et du général derrière un coureur comme Michael Rasmussen. Je n’étais pas dans la sélection initiale pour le Championnat de France. J’ai su mardi que c’était bon.
J’ai misé beaucoup sur le Championnat de France sans pour autant me mettre la pression. Mais je suis par exemple rentré en avion, par mes propres moyens, de Serbie. Et là pareil, je suis venu à Boulogne-sur-Mer en avion. Maintenant, j’espère bien finir l’année. C’est certain que j’aimerais passer professionnel. Il n’y a malheureusement pas beaucoup de place. J’ai bien eu des contacts avec deux-trois équipes étrangères mais mon souhait serait d’être pro en France. »