Tour de Wallonie - Et. 4 : Les réactions

L'Australien Robbie McEwen (RadioShack) a remporté au sprint ce mardi la 4e étape du Tour de Wallonie (2.HC), disputée entre Enghien et Mouscron sur 151,6 kilomètres. Il devance Alexandr Kristoff (BMC) et Yauheni Hutarovich (FDJ). Le Belge Greg Van Avermaet (BMC) est le nouveau leader du classement général. Il récupère son maillot laissé hier à Joost Van Leijen. Retrouvez les réactions ci-dessous.

Robbie McEwen (RadioShack)
Vainqueur de la 4e étape
« Toutes les victoires sont belles mais celles-ci revêt une saveur particulière. C'est la première de la saison et je pouvais compter sur la présence de ma femme et de mon fils ici à Mouscron. Comme hier, j'étais blotti dans les roues de Bennati, mais cette fois, j'ai pu lancer mon sprint à 150m du but et ainsi m'imposer. »

Greg Van Avermaet (BMC)
Leader du classement général
« Ce n'est pas aussi facile que prévu. Mon adversaire, Joost Van Leijen, est très complet. Il est même embêtant. Malgré tout, j'ai repris le maillot grâce aux sprints intermédiaires particulièrement disputés. Maintenant, je vais essayer de récompenser l'équipe pour tout le travail accompli. »

Joost Van Leijen (Vacansoleil-DCM)
2e du classement général
« Van Avermaet m'a repris le maillot jaune sur le fil. Les sprints intermédiaires sont très disputés, les écarts sont minimes. On le sait depuis longtemps, la différence se fera à l'occasion de cette dernière étape et son Mur de Thuin. »

Mirko Selvaggi (Vacansoleil-DCM)
Meilleur grimpeur
« C'est possible maintenant que je garde ce maillot de meilleur grimpeur. Je suis un bon grimpeur, en bonne condition, donc la dernière étape ne me fait pas peur. Cette course m'intéressait fortement. Un beau tracé, très plaisant. J'espère que tout se passera comme il le faut demain. »

Alexandr Kristoff (BMC)
Meilleur jeune
« Mon sentiment ? Je suis un peu déçu. Je termine 3e hier, aujourd'hui 2e. Je loupe à chaque fois de peu la victoire. Mais aujourd'hui, Robbie McEwen était vraiment très fort. De plus, l'arrivée en légère montée était loin d'être facile. Ce maillot de meilleur jeune est toujours agréable à porter. Monter sur le podium à la fin d'une étape est loin d'être dérangeant. Demain, ce sera une étape très dur. On ne jouera pas ma carte personnelle. Taylor Phinney et Greg Van Avermaet seront protégés. Phinney a beaucoup travaillé pour moi ces derniers jours. Je me dois de le remercier en faisant de même. Nous tenterons bien évidemment de consolider le maillot jaune de Greg Van Avermaet. Attendons demain le dénouement de l'épreuve. »

Propos recueillis par Renaud Collette et Francis Spruyt.
 

Mots-clés