Brecht Dhaene espère encore passer pro en fin de saison
Avant d'entamer les dernières courses de la saison cycliste, Brecht Dhaene (VL Technics Abutriek), l'une des bonnes surprises de la saison, se confie à www.directvelo.com. Il dresse un bilan de son année, raconte son Tour du Val d'Aoste, donne son programme de fin de saison et touche un mot sur son avenir.
DirectVélo : Peux-tu dresser un bilan de ta saison jusqu'à maintenant ?
Brecht Dhaene : J'ai roulé, jusqu'ici, une saison régulière avec pas mal de beaux résultats à la clé et plus particulièrement sur les grandes épreuves. En effet, j'ai empoché le classement de meilleur grimpeur au Triptyque des Monts et Châteaux. J'ai terminé deuxième du Tour de Namur (NDLR : 2e dans le même temps que le 1er, Eliot Lietaer) même si j'aurais aimé inscrire mon nom au palmarès. Au total, je me suis classé 15 fois dans le Top 10, je suis monté sept fois sur le podium et j'ai remporté une kermesse à Kruishoutem. J'espère pouvoir encore améliorer cette série de résultats durant ce mois de septembre.
Tu viens de rentrer du Tour du val d'Aoste (2.2). Satisfait ?
Ce fut moins bon que prévu. J'ai connu beaucoup de malchance et cela ne m'a pas aidé. Je suis, en effet, tombé à deux reprises dans une descente et j'en porte encore les séquelles. Malgré tout, je termine à la 34e place du classement général final. Dans l'étape reine, la cinquième de l'épreuve, je me suis échappé toute la journée et je n'ai lâché que dans les derniers kilomètres de l'étape laissant filer les favoris de la course. Cela prouve que j'ai l'habitude de rouler à un niveau élevé dans les montagnes. Ce Tour du Val d'Aoste constitue assurément une bonne expérience pour l'avenir.
« Je pense avoir encore la possibilité de franchir le cap »
Quel est ton programme et tes objectifs pour cette fin de saison ?
Je veux réaliser une bonne performance sur le Tour de Moselle (France) du 16 au 18 septembre prochain. Et également m'illustrer sur les quelques courses professionnelles auxquelles je prendrai part comme Izegem et Desselgem, deux épreuves précédant le Tour de Moselle. Ensuite, il y aura la Gooikse Pijl et le contre-la-montre par équipes clôturant de la Top Compétition.
Rouleras-tu encore l'an prochain au sein de VL Technics Abutriek ?
Je n'ai encore rien décidé quant à mon avenir sachant que je pense avoir encore la possibilité de franchir le cap vers le peloton professionnel. C'est naturellement mon objectif. J'ai d'ailleurs eu quelques contacts avec certaines formations. Mon équipe actuelle est derrière moi et souhaite amplement que je décroche le précieux sésame. Je leur suis très reconnaissant.
Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be