Romain Bardet : « Inutile de se donner des remords »

6e en 2010, Romain Bardet venait sur le Tour de l’Avenir pour briller au classement général. Au final, il sera passé par tous les états pendant la semaine. Le coureur du Chambéry CF s’est classé deux fois deuxième avant de s’imposer vendredi au sommet du Salève (Haute-Savoie). Le futur coureur d’AG2R-La Mondiale, 12e du classement final et maillot vert de l’épreuve, revient sur sa course pour www.directvelo.com.

« Au Tour de l’Ain, j’avais dit que j’avais mes meilleures jambes de la saison. Elles étaient encore mieux cette semaine. J’étais au poids idéal. J’ai fait exactement la même préparation que l’an dernier (6e du Tour de l’Avenir 2010). J’ai  beaucoup travaillé notamment la semaine précédant le Tour Loire Pilat, fin août. J’ai relâché un peu la pression la semaine qui précédait le Tour de l’Avenir. Par rapport à l’an dernier, c’est vrai que j’ai évolué. J’ai pris de la caisse au niveau physique et je suis aussi plus serein sur le vélo.

« Différent de ce que j’espérais »

Au final, c’est différent de ce que j’espérais. Je venais  pour le classement général. J’ai tout perdu lors de l’étape de Porrentruy où je suis arrivé à 2’55’’ des premiers coureurs. Le soir de Porrentruy, je savais que c’était fini pour le classement général. A moins d’être un phénomène ou autre…  on ne peut pas reprendre 3’. C’est particulier le Tour de l’Avenir. On voit des équipes défendre une 2e, une 3e place… Je savais donc que c’était perdu mercredi. Je me suis concentré sur Nairo Quintana pendant la semaine. Je ne sais pas si ça a été une erreur ou non. Il était quand même fort même s’il est passé à côté lors de l’étape du Salève (le vainqueur sortant aurait été victime d’une chute ce jour-là).

« Je gagne l’étape la plus prestigieuse »

Une fois le général perdu, il a fallu se rabattre sur des objectifs qui étaient un peu plus secondaire au départ mais qui néanmoins font plaisir. Je me suis enlevé de la pression en remportant l’étape du Salève. J’étais les deux derniers jours sur l’euphorie de cette victoire. Je ne réalise pas trop encore car je suis encore concentré sur ma course. Je gagne l’étape la plus prestigieuse. C’est sympa de s’imposer au sommet quand on est grimpeur. J’avais déjà réussi à le faire sur le Tour des Pays de Savoie.

« Six fois dans le top 10 sur sept possibilités »

Je ne vais pas calculer ma place au classement général sans ses  2’55’’ (Il termine 12e à 2’44’’), ça ne sert à rien de se donner des remords. Je suis quand même très satisfait. Je gagne une étape. Je termine six fois dans le top 10 des étapes sur sept possibilités.  Je remporte aussi le classement par points. Pour un coureur qui se voit comme un grimpeur, ça fait bizarre d’avoir le maillot vert (sourires). Je pense que c’est à l’image de la dynamique de l’équipe de France. Nous étions dans tous les coups. On a regagné avec Warren (Barguil). On a assumé notre statut de leader de la Coupe des Nations Espoirs. Cela reste positif.

« Je pense mériter ma place chez les professionnels »

Le Tour de l’Avenir était mon dernier très gros objectif de la saison. Ce sont plus des objectifs de seconde zone qui arrivent mais j’ai un très beau programme pour finir la saison. Je ferai notamment la finale de la Coupe de France, à savoir le Grand Prix de Blangy, le Tour de Lombardie amateurs ou encore Paris-Tours. Je ne regrette pas d’avoir fait une 3e saison chez les amateurs ! J’ai pris du volume cette année. Je pense que je mérite ma place l’an prochain chez les professionnels. Je ne peux pas dire que j’ai plus que ça hâte d’y être car je suis encore dans ma saison. Et je viens de réaliser ma meilleure saison, peut-être la meilleure que je ferais. Mais c’est vrai que c’est stimulant de savoir que je serai chez les pros l’an prochain. »

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Bardet.

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BARDET