Creusot - Elites : Les réactions

Francis Mourey (Française des Jeux)
Vainqueur de la deuxième manche  du Creusot et leader du Challenge national
« Au départ, je voulais laisser faire un peu les autres. Puis j’ai monté une bosse à mon rythme, sans vraiment accélérer, et j’ai vu que le trou était fait. J’ai donc décidé d’insister. C’était un très beau circuit. S’il pouvait en exister des comme ça toutes les années au niveau national, ça serait bien. Je prouve depuis trois ans que je suis régulier au haut-niveau. Je fais un début de saison honorable même si je n’ai pas encore terminé dans le top 10 d’une Coupe du Monde.  Au niveau physique, je pense être cette année pas loin du top de ma forme. Par rapport aux autres années, j’ai progressé dans la façon de gérer une course. Je ne laisse rien au hasard. J’essaie d’analyser comment la course va se passer avant le départ. Je n’ai aucune surprise au moment de la course. J’essaie de travailler au mieux. Cette année, ma préparation a été différente comme j’ai pris part au Tour d’Espagne. Pour l’instant, cela n’a en rien perturbé ma préparation même si mon mois d’octobre a été différent des autres années. On fera les comptes en fin d’année pour voir si faire la Vuelta était une bonne idée. »

Steve Chainel (Auber 93)
2e de la deuxième manche du Creusot
« J’avais annoncé que Mourey allait être largement au-dessus du lot. Cela s’est confirmé. Il y avait deux parties sur le parcours où il devait à chaque tour nous mettre dix secondes. J’ai eu froid au départ et j’ai eu du mal à me mettre dans le rythme. J’ai connu deux tours difficiles, et après j’étais dans les rythme. Mais bon il avait déjà pris 30 secondes. Ce n’était plus la peine de se battre pour aller le chercher. J’ai donc fait la bagarre avec Nicolas Bazin. J’ai réussi à le lâcher dans le dernier tour. Je me suis rassuré aujourd’hui car j’ai repris il y a trois semaines, et j’avais été depuis malade. Je suis content de faire deuxième. Ça revient bien. C’était un circuit physique sur lequel j’aurais accusé le coup d’habitude et là je me sentais pas trop trop mal. Je n’aime pas les terrains gras généralement mais là j’ai senti avoir gagné en puissance avec la saison route. Francis était au-dessus du lot mais je pense qu’il est accrochable sur des circuits plus techniques et où la tactique jouerait plus. A nous de se préparer au mieux pour les Championnats de France. C’est là où il faudra le battre de toute façon. »

Nicolas Bazin (Apiflo Vacances - US Domont Cyclisme)
3e de la deuxième manche du Creusot
« Je suis satisfait de ma place. On ne peut jamais viser mieux que la deuxième place quand Francis est au départ d’un cyclo-cross. Je me suis rapidement retrouvé avec les deux jeunes (Duval et Lopez). C’était marrant de se retrouver avec eux. Après Chainel est revenu petit à petit. Belgy n’était jamais loin derrière. Ce sont les deux principaux coureurs français derrière Chainel. Je les connais bien, nous sommes nés la même année (1983, NDLR). J’ai fait le maximum pour faire le podium. J’ai préféré assuré le podium en roulant à fond avec Steve. Quand il a attaqué dans le dernier tour, je n’ai rien pu faire. J’ai rejoint l’arrivée comme j’ai pu. En tout cas, la forme est là. Je viens de remporter deux cross. Ça aurait été dommage de ne pas en profiter aujourd’hui. Il fallait concrétiser la bonne forme actuelle avec un résultat. On arrive dans une période de transition. A l’entraînement, il va falloir refaire du foncier. J’espère être au mieux de ma forme pour le mois de janvier où j’espère être sélectionné aux Mondiaux. Je voudrais vraiment y retourner car l’an dernier je n’étais pas à 100 %. J’étais tombé quelques jours avant, ce qui m’avait diminué. »

En savoir plus