Romain Ramier est allé au bout de sa passion
Romain Ramier a disputé sa dernière course le week-end dernier à l’occasion du Tour du Gévaudan (2.2). Le coureur de l'AVC Aix-en-Provence a quitté le peloton amateur par un abandon sur la première étape. "Je n'avais pas couru depuis un mois avant cette course. Je n'étais donc vraiment pas en bonne condition. J'aurai pu rêver mieux comme jubilé, mais au moins, ça m'a permis de faire une dernière virée avec l'équipe" confie-t-il à www.directvelo.com.
En début de saison, le coureur bientôt âgé de 30 ans avait déjà en tête d'effectuer sa dernière année. Il a pris sa décision définitive au printemps dernier. Romain Ramier n'a pas eu de mal à faire ce choix. Il y a plusieurs raisons qui ont poussé l'Aixois à raccrocher : "Premièrement, je sentais que je n'avais plus la même motivation qu'auparavant à l'entraînement, et en course, je ne pouvais plus prendre les mêmes risques que les années précédentes. De plus, j'ai eu une année très mouvementée sur le plan personnel. Je me suis notamment marié et je ne me vois plus partir pendant des semaines à l'étranger, loin de ma femme." Tout cela l'a conforté dans l'idée que c'était le bon moment d'arrêter.
L'ancien sociétaire de Martigues SC et du VS Hyérois a notamment beaucoup apprécié de pouvoir autant voyager tout au long de sa carrière. Le vainqueur du Tour de Madagascar 2008 rapporte : "Sur le plan personnel, c'était vraiment très enrichissant. J'ai aussi rencontré beaucoup de personnes qui sont maintenant mes amis et qui, je le sais, le resteront bien après mes années de vélos."
Romain Ramier pose le vélo sans aucun regrets. Il déclare avoir eu la chance de pouvoir aller au bout de sa passion du vélo et de pouvoir en vivre. "Et je sais que beaucoup auraient aimé pouvoir en faire autant. Et puis, si jamais j'avais quelques regrets, je pense que je n'aurai pas pu prendre si facilement ma décision d'arrêter" explique-t-il. Avoir des regrets n'est pas dans ses habitudes. Il pense avant tout au futur."Surtout maintenant !" conclut celui qui compte à son palmarès la Ronde du Sidobre et le Grand Prix du Canton de Comps.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Ramier.
Crédit Photo : Yves Bergantin - http://sportyves.fr