Trois questions à Simon Le Brun

Simon Le Brun, nouvelle recrue du Cycle Poitevin, a remporté le week-end dernier le titre de Champion du Poitou-Charentes de cyclo-cross chez les espoirs. Il revient pour www.directvelo.com sur son début d'hiver, confie sa rancœur d'avoir appris très tard qu'il n'était pas conversé chez Côtes d'Armor-Maître Jacques et livre ses prochains objectifs.

DirectVélo : Comment se passe ton hiver dans les sous-bois ?
Simon Le Brun : Mon début de saison a été bon. Je finis 7e de la première manche du Challenge national à Montrevel. Je voulais faire aussi bien à la deuxième manche au Creusot, mais dès le départ je chute, je ne me sentais pas à l'aise sur ce type de circuit très glissant, donc je finis 15e et rétrograde à la 9e position du challenge. Ce week-end, je suis devenu champion régional du Poitou-Charentes espoirs en remportant la course devant Yoan Cron et Guillaume Belgy. C'était pour moi un objectif étant tout nouveau au Cycle Poitevin. Je voulais en quelque sorte remercier toute l'équipe et les sponsors de m'avoir fait confiance en me prenant.
 
Que retiendras-tu de ton passage, d’une saison, chez Côtes d'Armor ?
Mon passage chez Côtes d'Armor fut assez difficile au plan sportif. J'ai eu des problèmes en début de saison à cause d'un changement de chaussures. Remis en place… j'ai effectué de très belles courses comme Liège-Bastogne-Liège, Paris-Roubaix, la Ronde de l'isard, les Boucles de la Mayenne, qui m’ont permis d'acquérir de l'expérience dans un milieu très relevé, entre équipes étrangères et équipes professionnelles. J'ai coupé tout le mois de juillet pour la saison de cyclo-cross et en reprenant les courses début août, j'ai attrapé un virus qui m'a obligé à recouper. J'ai ensuite repris assez vite pour préparer au mieux la saison de cyclo-cross qui arrivait. Arrivé courant février mon intégration fut pas très évidente, et la fin courant octobre fut très brutale pour moi, en pleine saison de cyclo-cross. Donc j'ai bien sûr du positif dans cette année grâce à Léonard Cosnier, le directeur sportif, et entraîneur dont je tiens à le remercier. Il m'a permis de rentrer dans cette équipe et de faire toutes les courses que j'ai faites. Mais j'ai aussi une très grosse rancœur dont la façon et à la date où l'on m’a dit que je ne pouvais pas rester dans l'équipe... sans débattre sur le sujet.
 
Quels sont tes objectifs pour la suite de l’hiver et de la saison sur route ?
La fin de saison de cyclo-cross est mon premier objectif vu que je suis déjà au Cycle Poitevin, avec notamment le championnat de France comme grosse priorité. Ensuite, viendra un peu de repos pour reprendre les courses courant février aux Plages Vendéennes. J’aurais au programme toutes les manches de la Coupe de France Look, où j'aimerais briller et aussi les courses espoirs telle le Tour du Haut-Anjou, et les championnats de France Elite et Espoirs.

En savoir plus