Quentin Havé arrête la compétition
Après l'obtention d'un BTS en bâtiment en juin 2010 juste avant son accession en 1ère catégorie, Quentin Havé (USSA Pavilly Barentin), 21 ans, a cette saison fait l'apprentissage des courses de haut niveau. II a terminé notamment le Tour de Normandie (2.2) à la 43e place. Il s'était montré régulier durant la première partie de la saison.
Conseillé par Gaylord Cumont, le capitaine de route de l'USSAPB, il avait notamment tiré parti de ses qualités de grimpeur, se classant 3e de la première manche du Maillot des Jeunes à Montfort-sur-Risle, 4e de Manche Atlantique, 5e du Grand Prix de Luneray, 7e de Paris-Mantes (1.2) et du Tour de la Manche.
Sa progression est constante mais ses limites sont encore mal définies : "J'ai fait du vélo très jeune,du VTT, du Trial et puis j'ai arrêté pour n'y revenir qu'en juniors, sans grands résultats. Jusqu'au titre de champion de Normandie des 3e catégorie. J'ai ensuite gagné quatre courses en 2e catégorie sous les couleurs de La Feullie Cycliste et je me suis retrouvé en 1ère catégorie."
Mais après le championnat de France amateurs, la seconde partie de saison fut beaucoup plus difficile. Le coureur haut-normand, battu par l'Aquitain Soubes lors d'une étape du Tour des Cantons de Mareuil et Verteillac n'a jamais plus retrouvé le bon rythme.
Mal remis d'une chute dans un ravin au championnat de France espoirs, il a mis fin à sa saison début septembre à Guerville. "Je fais du vélo à plein temps depuis un an et demi. Je me suis beaucoup investi pour le vélo et je m'étais donné un an pour faire le bilan. Je suis décu de ma fin de saison. Financièrement, il est trop difficile de continuer dans un club de DN1. Je préfère arrêter là compétition" fait-il savoir.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Quentin Havé.
Crédit Photo : Patrice Meunier