Alexis Chenevier parmi les meilleurs au Rwanda

Mercredi, sur la troisième étape du Tour du Rwanda (2.2), Alexis Chenevier (Team Reine Blanche) s'est classé cinquième, entre le maillot jaune du moment, le professionnel américain Kiel Reijnen (Team Type 1), et Adrien Nyuonshuti, le Champion du Rwanda, pro en Afrique du Sud chez MTN Qhubeka.

"J'ai cru que j'étais deuxième de l'étape, mais franchement cinquième c'est une très belle place aussi", commentait le coureur français, 23 ans, pour www.directvelo.com. A l'arrivée de Gisenyi, sur les rives du Lac Kivu, à la frontière congolaise, trois coureurs précédaient le groupe des favoris : Joey Rosskopf (Team Type 1), lauréat de l'étape et nouveau maillot jaune, et les Rwandais Gasore Hatageka et Abraham Ruhumuriza.

La journée avait commencé sous haute tension pour le Team Reine Blanche, avec une kyrielle de crevaisons auxquelles Chenevier n'a pas échappé. “Antonin Azam m'a passé sa roue, raconte ce dernier. Je ne me suis pas affolé même si la bagarre était déjà déclenchée devant. Je me suis accroché dans les roues et j'ai bien terminé, pas trop entamé”.

L'étape, longue de 151,3 km, comprenait 2545m de dénivelé et six côtes répertoriées. Le vainqueur s'est imposé à 35,2 km/h de moyenne. Grâce à sa performance, Chenevier est 10e du classement général, à 3'27'' de Rosskopf. Il définit ses objectifs pour la suite : “La victoire d'étape sera difficile à aller chercher, je vais me battre principalement pour conserver ma place au général."

Membre du Team Scott Les Saisies, Chenevier est plutôt connu jusqu'ici pour ses résultats en VTT. Les courses en deuxième catégorie l'avaient déçu "pour leur ambiance” et le type d'efforts exigés, comme les relances multiples. Le Tour du Rwanda, toutefois, pourrait marquer un tournant dans sa gestion de carrière. “Je commence à avoir envie de m'investir un peu plus sur route", sourit-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Alexis Chenevier.

Crédit Photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis CHENEVIER