Le bon placement d'Adrien Muffat au Rwanda

Adrien Muffat, membre du Team Reine Blanche, a terminé ce jeudi 3e de la 5e étape du Tour du Rwanda à Butare, en réglant le sprint des poursuivants derrière le Belge Guy Smet (Flanders Avia CT) et le Rwandais Obed Ruvogera, parti en contre-attaque.

"C'est un beau résultat sur une épreuve 2.2, même si la difficulté est moindre que sur un Rhône-Alpes Isère Tour, par exemple", a commenté Muffat, au micro de www.directvelo.com.

Le coureur licencié à Evian Vélo s'est démené dans des tentatives d'échappées, tout comme son coéquipier Antonin Azam, dans la première partie de cette étape de transition longue de 76 kilomètres. Puis il s'est détaché dans les quinze derniers kilomètres avec l'Ethiopien Weldemikael Weyo, à qui il avait par coïncidence offert une tenue cycliste avant le départ, et un autre Rwandais, Jean De Dieu Uwimana.

Cette place d'honneur contraste avec des débuts pénibles sur le Tour du Rwanda. Sur la troisième étape mardi, il a été victime d'une crevaison tôt dans la journée et termine attardé. Sur la quatrième étape, il a souffert de nausées et violents maux de ventre dus à la chaleur.

Titré Champion Rhône-Alpes de contre-la-montre par équipes Juniors en 2007, Muffat, 22 ans, a décroché l'essentiel de ses résultats sur des épreuves non métropolitaines : il a terminé sur le Tour de la Réunion 2e d'étape (2008) et 5e (2011), deux fois 9e sur le Challenge du Prince au Maroc (2010).

"J'adore découvrir des pays et de nouvelles façons de faire du vélo, nouer des contacts avec la population..." explique-t-il.

Tout sourire après sa prestation à Butare, Muffat est parti avec ses coéquipiers et leur directeur sportif Chantal Fidele visiter l'université proche de leur hôtel et rencontrer des étudiants.

Crédit Photo : Chantal Fidele - Team Reine Blanche
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien MUFFAT