Anthony Maldonado a pris de la force et de la confiance

Anthony Maldonado, 20 ans, est "plutôt satisfait" de sa saison 2011 malgré l'absence de victoire. Le coureur de Martigues SC compte une vingtaine de places dans le Top 10, des podiums au Tour de Bulgarie (2 et 3e d'étapes), aux 4 jours des As (3e d'étape), au Loire-Atlantique Espoirs (3e d'étape) et 3e de la finale de la Coupe de France DN2, le Prix d'Automne La Rochefoucauld. "J'ai fait des podiums sur des belles courses mais je n'ai pas réussi à atteindre la plus haute marche. Je pense avoir progressé tout au long de l'année. J'ai réussi à finir la saison en forme sur le Tour de Bulgarie notamment ce qui est bien juste avant la coupure !" dit-il à www.directvelo.com.

Celui qui vient de remporter le Championnat de Provence de cyclo-cross reconnaît qu'il est frustrant de ne pas avoir réussi à lever les bras pendant la saison sur route. "Cela est surtout le cas pour le Tour de Bulgarie. Il a fallu la photo-finish pour voir que Timofey Kritskiy (Itera-Katusha) m'avait devancé. C'est rageant" confie-t-il.

L'ancien membre du VC La Pomme Marseille avoue s'être surpris cette année. Et ce dès les Courses au Soleil, en février. Il a en effet terminé 7e de la Tramontane et 9e des Boucles Catalanes. "Je me suis surpris également sur les courses de classe 2. C'est là où j'ai obtenu mes meilleurs résultats cette année !" déclare celui qui a terminé quatre fois dans le Top 10 d'étapes au Tour de Bulgarie, 8e d'étape au Tour du Loir-et-Cher ou encore 22e du Tour de Gironde (12e d'étape).

Anthony Maldonado a souvent été présent dans les sprints massifs. Il n'a pourtant jamais cherché à travailler sa pointe de vitesse. "C'est naturel. J'aime aller frotter sur les arrivées massives et j'ai une bonne giclette. C'est ce qui me permet d'aller chercher quelques places au sprint" affirme-t-il.

Le Provençal ne pense d'ailleurs pas travailler spécifiquement le sprint. "Avec mon entraîneur, Dominique Bozzi, nous allons travailler de la même manière que cette année, mais peut-être un peu plus la montagne" glisse-t-il. A propos de l'ancien pro, Anthony Maldonado déclare : "Il me suit depuis la catégorie minimes. Je le remercie énormément d’ailleurs car c'est grâce à lui si je progresse chaque année !"

Désormais, Anthony Maldonado veut gagner des belles courses. "Je sais que j'ai pris de la force et de la confiance. Cette année à Martigues, il y a une super équipe motivée et une super ambiance, tout ce qu'il faut pour avoir des résultats. J'aimerais aussi marcher assez fort pour aller en équipe de France" termine-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Anthony Maldonado.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony MALDONADO