Sénéchal : « J'ai mis toutes les chances de mon coté »

Florian Sénéchal a rejoint cet hiver l'équipe Espoirs de la formation EFC-Omega Pharma-Quick Step pour sa première saison parmi les Elites. Après une saison 2011 où on l'a beaucoup vu sous le maillot bleu marine de l'équipe de France Juniors, le jeune cambrésien a décidé de se lancer un nouveau défi pour la saison à venir.

En 2011, les petites déceptions et les grandes joies se sont succédées pour le coureur nordiste. "Je regrette un peu de ne pas avoir gagné beaucoup de courses. Et je suis un peu déçu de mes deux places de quatre aux Championnats de France et Championnats du Monde" raconte-t-il à www.directvelo.com, avant d'ajouter : "Mais 2011 aura été une belle saison tout de même, avec une victoire sur Paris-Roubaix Juniors. Cette victoire a été le plus beau moment de l'année".

Très à l'aise sur les courses pavées, Florian Sénéchal n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de faire parler sa pointe de vitesse. En effet, on a pu apprécier sa puissance lors de l'emballage final des derniers Championnats du Monde Juniors à Copenhague. "Bien sûr, ma pointe de vitesse est un atout, mais les pavés restent mon domaine de prédilection. Je m’entraîne dessus toute l'année, et j'habite près du tracé de Paris-Roubaix, c'est donc naturel pour moi" analyse-t-il.

Le coureur du Team Wasquehal Junior a été contacté par plusieurs formations professionnelles comme Cofidis ou la FDJ. Mais c'est vers l'équipe qui le faisait "le plus rêver", la Quick Step, qu'il a décidé de s'orienter. "Cette année, j'ai eu des contacts avec plusieurs équipes professionnelles, ça m'a fait drôle... Quick Step a toujours été mon équipe favorite, celle qui me fait rêver, donc ça m'a fait un choc quand j'ai serré la main à Patrick Lefévère" raconte-t-il.

Concernant son entraînement hivernal, le Nordiste affirme qu'il n'a rien changé par rapport à l'an passé. "Surtout de la route et un peu de cyclo-cross. Le week-end du 11 décembre, on a fait un petit stage avec l'équipe, on a tous beaucoup apprécié, il y a une ambiance vraiment géniale. Je suis aussi parti une semaine à Toulon, début décembre, pour m’entraîner" explique-t-il.

En 2012, Florian Sénéchal espère retrouver les pavés qu'il affectionne "sur le Tour des Flandres Espoirs, et surtout Paris-Roubaix Espoirs", et aborde la nouvelle saison avec optimisme. "J'avais un peu peur de pas savoir m'intégrer dans l'équipe, mais ça s'est très bien passé. J'ai mis toutes les chances de mon côté pour réussir. En hiver, j'ai toujours une grande motivation pour la nouvelle saison qui approche" analyse-t-il. On retrouvera Florian Sénéchal le 20 février, pour sa reprise de la compétition en Belgique, sur les terres de sa nouvelle formation.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Florian Sénéchal.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian SÉNÉCHAL