Thomas Boudat : « Atteindre la plus haute marche »
Thomas Boudat (VC Pays de Langon), 10e au Championnat du Monde Juniors sur piste, 2e de l'américaine au Championnat de France Juniors sur piste, a terminé 2e des récents 6 jours de Gand en compagnie de Jules Pijourlet (Chambéry CF). L'Aquitain, âgé de 17 ans, se confie à www.directvelo.com.
DirectVélo : Globalement, es-tu satisfait de ta saison 2011 ?
Thomas Boudat : Oui. Si en début d'année, on m'avait dit que je ferai une saison comme ça, j'aurai signé tout de suite. Mais après, on a toujours des regrets, car on se dit qu'on aurait pu mieux faire... Je n'ai pas réussi une grande saison sur route, à mon grand désespoir. Je suis tombé lors d'une manche de Coupe du monde, en Croatie (au Tour d'Istrie, NDLR). Je me suis fait assez mal, et du coup, j'ai dû couper en pleine saison, pendant plus de trois semaines. A ce moment là, j'ai eu un passage difficile, je me suis vraiment remis en question. J'ai eu du mal à revenir à mon meilleur niveau, je suis véritablement revenu en forme en toute fin de saison.
Quel facteur a été déterminant pour toi cette saison ?
Mon entourage. C'est vraiment important d'être bien entouré dans le haut niveau. Le staff du pôle: Eric Vermeulen, Gaël Le Glédic et Rodolphe, le mécano, mes coéquipiers, mes dirigeants, et bien sûr ma famille, qui me suit sur tous mes déplacements. C'est en grande partie grâce à eux que j'ai pu réaliser une saison aussi belle. Ils ont été là dans les moments difficiles, et je les en remercie.
« A Gand, on était portés par le public »
Dans ta saison de piste, quelle compétition t'as le plus marqué ?
Il y a eu tout d'abord les pré-mondiaux, en février. Ce fut le véritable premier grand rendez-vous dans ma saison, car j'ai couru avec les Elites. Ensuite, il y a eu les Championnats d'Europe et du Monde. Même si les Championnats du Monde n'ont pas été excellent du point de vue des résultats, ils m'ont permis de passer un cap dans la tête. Et ensuite, le dernier grand moment sur piste fut les 6 jours de Gand. J'ai vraiment été marqué par l'ambiance et le monde qu'il y avait à l'intérieur du vélodrome. On était portés par le public, c'était magique. En plus de ça c'était mes premiers « 6 jours » et cela m'a permis d'améliorer ma technique en course.
Comment es-tu venu sur la piste ?
J'ai commencé en première année de minime. C'est le président de mon club, Serge Bouquet, et mon entraîneur de club, Didier Bouquet, qui m'ont poussés à faire de la piste. Au début, je n'étais pas du tout motivé pour faire de la piste car je faisais la saison de cross en athlétisme, et cela tombait au même moment. Les compétitions de piste sont essentiellement l'hiver, sur le stadium de Bordeaux. Cela me permet de bien me préparer pour le début de saison sur route. Une fois que les grosses échéances sur piste arrivent, en été, je retourne vers l'anneau du stadium. Il est sûr que pour les purs pistards il n'y a pas assez de compétitions sur piste dans l'année, certainement car ce n'est pas assez médiatique.
« Avoir un maillot de Champion de France »
Quels sont tes objectifs pour la saison à venir ?
Je n'ai pas encore réellement fixé mes objectifs avec mes entraîneurs au Pôle, Eric Vermeulen et Gaël Le Glédic. Mais il est sur que je veux arriver en forme pour le début de saison sur route, car c'est à cette période que se font les sélections. Sur piste, j'aimerai avoir enfin un maillot de Champion de France. Je suis déjà monté sur le podium, mais jamais sur la plus haute marche. Il y a aussi les Championnats d'Europe et du Monde qui seront sans doute des rendez-vous importants dans ma saison.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Thomas Boudat.
Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net