Clément Bourgoin partagé sur sa quatrième place à Quelneuc

Après avoir reçu les félicitations de quelques proches les minutes suivant son arrivée, Clément Bourgoin (Charvieu-Chavagneux IC) a craqué. Ce dimanche, à Quelneuc (Morbihan), il est passé tout près du podium sur l'épreuve Elites du Championnat de France de cyclo-cross. L'ancien Champion de Rhône-Alpes était partagé entre la fierté d'avoir bataillé jusqu'au bout avec les pros et le futur Champion de France, Aurélien Duval, et la grosse déception de repartir sans médaille. "Aujourd'hui (dimanche), j'avais de superbes jambes. C'était ma course de l'année. Je suis content de moi et en même temps un peu déçu car je manque le podium de très peu", a-t-il expliqué à DirectVelo après l'arrivée. Au départ de l'épreuve, il indiquait vouloir terminer dans le Top 8. Alors, Clément Bourgoin reconnaît qu'en début de saison, il aurait signé pour cette place-là.

« JE REVIENS DANS LE COUP »

Pendant la course, le Rhônalpin a beaucoup donné et a souvent été aperçu en tête de groupe devant, notamment, la triplette de la FDJ-BigMat, Chainel-Jeannesson-Mourey. "C'est dommage que la FDJ-BigMat n'ait pas plus roulé. J'ai pris mon rôle à cœur dans le groupe de tête de mon côté", confie le coureur qui s'est classé 7e du Challenge National 2011.

Cinq minutes après son arrivée, Clément Bourgoin se disait "vraiment content". Avant de rajouter : "Mais quand on est un battant, on veut toujours faire mieux." Il avoue n'avoir jamais imaginé pendant la course s'imposer. "Les autres étaient un ton au-dessus. Mais ça fait plaisir d'être à ce niveau-là. J'ai été en équipe de France Espoirs avec des coureurs comme Aurélien Duval ou Arnaud Jouffroy. Et là je reviens dans le coup" dit-il.

« ON VERRA S'IL Y A UNE POSSIBILITE »

Le coureur de 24 ans estime "enfin retrouvé de très bonnes jambes" cette année. La semaine dernière, Clément Bourgoin déclarait à DirectVelo : "Grâce à la saison sur route, j'ai passé un cap." Sa 4e place à Quelneuc n'est pas selon lui sa meilleure performance en cyclo-cross. "En 2008, j'avais notamment terminé 3e du Championnat de France Espoirs" rappelle-t-il. Ce jour-là, Aurélien Duval et Jonathan Lopez l'avaient devancé.

Clément Bourgoin, qui a participé cet hiver à plusieurs manches de la Coupe du Monde, ignore si sa bonne place va lui offrir un ticket pour le Championnat du Monde. "On verra s'il y a une possibilité, mais une sélection me rendrait heureux, c'est sûr", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BOURGOIN