Pierre Bonnet : « Une chance de faire que du sport »

Pierre Bonnet (CC Etupes), 21 ans, va débuter sa saison 2012 ce week-end sur l'Essor basque. L'Auvergnat, qui est dans sa dernière année Espoirs, se consacre cette année uniquement au vélo. Il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment juges-tu ta saison 2011 ?
Pierre Bonnet : Ma saison 2011 a été très mitigée. J'ai commencé fort au Pays basque en étant en forme le premier week-end mais je suis tombé malade au retour. Et j'ai mis un moment à revenir en forme car avec les cours, j'étais toujours à fond et je n'avais pas le temps de récupérer. J'ai tout de même réussi à avoir deux victoires dont la troisième étape du Tour Nivernais Morvan. En fin de saison, j'ai joué de malchance en tombant au Tour de République tchèque, à l'entraînement et au Championnat de France Espoirs du contre-la-montre. Mais en me consacrant qu'au vélo sur la fin de saison, j'ai pu voir que j'arrivais à être régulier et peser sur les courses tous les week-ends. C'est donc encouragent pour 2012.

« Avant je n'avais pas une seconde pour moi »

Comment s'est passé ton hiver ?
Cela allait très bien jusqu'à l'arrivée du froid ! J'ai fait un hiver studieux. J'ai pratiqué différents sports comme de la course à pied, de la musculation ou la traite des vaches (rires). Je suis descendu début janvier dans le sud avec Thomas Bouteille. Je le remercie d’ailleurs. Cela m'a permis de faire une belle base foncière. Mais depuis la fin du stage du CC Etupes je n'ai pas pu rouler dehors. Je préfère ne pas tomber malade et bien travailler sur home-trainer. Pour faire simple, j'ai pu bien travailler cet hiver. 

Qu'est-ce que cela change de faire que du vélo ?
Cela change tout. Avant je n'avais pas une seconde pour moi. Maintenant je suis plus reposé donc j'encaisse mieux les charges d’entraînement. J'étais toujours fatigué, maintenant je suis bien reposé. Mais je suis toujours les plans de Julien (Pinot). Il sait très bien gérer l'entraînement pour ne pas être dans l'excès et le sur-entraînement. Il faut aussi savoir profiter et voir la chance que l'on a de faire que du sport pendant notre journée.

« Etre en confiance dès le début de saison »

Qu'attends-tu du début de saison ?
En général, je suis en forme rapidement dans l'année mais la saison est longue. Je vais essayer de faire de beaux résultats dès le début de saison pour être en confiance et être sur de bons rails. Cela me permettrait d'être en confiance et en forme au moment des objectifs.

Est-ce une année déterminante pour toi ?
Cette année est bien sûr importante car c'est ma dernière saison Espoir. J'aimerais bien réaliser une belle saison. De toute façon, quand on fait du vélo le but est de gagner des courses. Je ne vais pas mentir, mon but est d'essayer de passer pro donc je vais m'appliquer à faire les choses comme il faut. On verra bien ce que cela donne mais je ne fais pas une fixation là-dessus. Une chose est certaine, je n’arrêterai pas le vélo à la fin de la saison !

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Pierre Bonnet.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre BONNET