Marc Flavien : « Loin du niveau que j'espère atteindre »

En préparation avec ses coéquipiers de l'EC Saint-Etienne Loire sur le Circuit des Plages vendéennes, Marc Flavien fait le point sur son état de forme à la sortie de l'hiver, et évoque ses ambitions avec www.directvelo.com. Après un hiver relativement court -cinq semaines d'entraînement- le coureur de l'ECSEL a préparé sa saison sur les routes espagnoles avec quelques coéquipiers, avant de se rendre en Vendée "pour travailler la qualité, après avoir posé les bases du foncier".

Même s'il se juge "loin du niveau [qu'il] espère atteindre", le coureur stéphanois reste plutôt optimiste pour le début de saison. "J'ai déjà quasiment atteint mon niveau de l'année passée, donc je pense pouvoir peser sur les courses de début de saison. Cependant, il faut que je prenne confiance pour aller aux avant-postes" analyse-t-il.

Marc Flavien, 23 ans, admet avoir "changé mentalement à partir du Championnat Rhône-Alpes" l'an passé. S'il estime qu'il lui manque encore une petite pointe de confiance, il espère l'acquérir rapidement sur les circuits vendéens. Comme il l'explique lui-même, sa préparation sera "physique, tout d'abord, et mentale ensuite. J'ai une grosse marge de progression, de par mon entraînement, que je compte exploiter au maximum cette année".

Pour le Martiniquais, les objectifs principaux arrivent plus tard dans la saison. Il pense au Tour de l'Ardèche Méridionale, où il aimerait bien figurer, au Tour de Martinique -auquel il participera sous le maillot de son club d'outre-mer : le Madinina Bikers- et les manches de Coupe de France. "Où j'espère ramener des points pour le club" déclare-t-il.

Quand on lui parle des ambitions de son club en DN1, Marc Flavien reste lucide : "On a tous très envie de bien faire, mais c'est sur le vélo qu'il faut que l'on montre qu'on a notre place en DN1. Nous sommes en position d'outsider, mais nous avons quelques jeunes qui peuvent créer la surprise" raconte-t-il.

En 2011, Marc Flavien a remporté deux étapes du Tour de Martinique (2.2), et s'est classé 2e du classement général. Il a par ailleurs terminé 3e du Prix de Coligny et du Prix de Manziat, 6e d'une étape du Tour Nivernais Morvan et 15e du Championnat de France amateurs.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Marc Flavien.

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marc FLAVIEN