3-daagse van West-Vlaanderen - Et. 1 : Les réactions

Francesco Chicchi (Omega Pharma-Quick Step) a remporté au sprint ce samedi la 1ère étape des 3-daagse van West-Vlaanderen (3-jours de la Flandre Occidentale), disputée entre Brugge et Kortrijk-Bellegem sur 181,5 kilomètres. L'Italien devance les Français Arnaud Démare (FDJ-BigMat) et Saïd Haddou (Team Europcar). Le Polonais Michal Kwiatkowski reste leader au classement général. Deuxième victoire en deux jours pour Omega Pharma-Quick Step. Hier avec Michal Kwiatkowski et aujourd'hui avec Francesco Chicchi. Retrouvez les réactions d'après course ci-dessous.

Francesco Chicchi (Omega Pharma-Quick Step)
Vainqueur de l'étape
« L'équipe a été fantastique aujourd'hui. Elle a travaillé toute la journée pour notre leader du général, Michal Kwiatkowski, et aussi pour Andrew Fenn et moi-même. J'avais de très bonnes jambes dans le final. Je suis content d'avoir pu conclure. J'avais déjà gagné ici en 2006 donc je connaissais l'arrivée. L'équipe est dans une spirale positive. L'équipe est renforcée par rapport à l'an dernier, le matériel et l'encadrement sont encore plus professionnels. Les résultats sont donc là. »

Baptiste Planckaert (Landbouwkrediet-Euphony)
Echappé toute la journée et porteur du maillot des rushs
« J'ai donné le maximum de moi-même aujourd'hui. J'hésitais à attaquer ou rester dans le peloton pour tenter de réaliser un résultat au sprint. Mes jambes n'étaient pas si bonnes, donc j'ai essayé de me glisser dans l'échappée. Je voulais aussi me montrer dans ma région. Je savais que nous n'avions aucune chance de rester devant. J'ai montré le maillot, c'est aussi important. Au départ, je n'étais pas prévu dans la sélection. Suite à la blessure de Kurt Hovelynck, je me suis retrouvé ici. Je voulais me montrer et essayer de convaincre Gérard Buelens. Pour l'équipe, c'est un jour de fête grâce à la victoire d'Amorison à la Vlaamse Pijl et à mon échappée du jour. »

Stijn Neirynck (Topsport Vlaanderen-Mercator)
Echappé du jour
« Hier, j'ai roulé le prologue dix secondes plus vite que l'an dernier. Aujourd'hui, les jambes étaient à nouveau bonnes. J'ai accéleré à deux reprises dans la montée finale. Sur les pavés, je réussissais chaque fois à créer un petit écart avec mes compagnons d'échappée. J'ai encore l'ambition de réussir un bon résultat sur un parcours qui me convient. Je suis certain que j'aurais récupéré de la veille. »

Propos recueillis par Klaas De Gruyter.

Crédit Photo : Renaud Collette - www.directvelo.be
 

Mots-clés