Les enseignements de la Vlaamse Pijl
A l'issue de la Vlaamse Pijl, première épreuve de la Top Compétition, l'équipe de www.directvelo.be tire les enseignements de cette épreuve 1.2.
1. La Vlaamse Pijl s'est trouvée son chevalier. Frédéric Amorison conserve son titre glané l'an dernier. Les victoires du coureur de Landbouwkrediet - Euphony revêtent à chaque fois une signification importante. Il y a un an, Amorison pensait à son ami François Vanassche décédé quelques jours plus tôt. Cette fois, l'émotion restait au rendez-vous puisque le professionnel de 34 ans n'avait plus remporté de prix depuis sa chute au Tour de Rijke en juin dernier. Aux dires de l'intéressé, il s'agissait du pire accident de ce coureur déjà considéré comme l'un des plus malchanceux du peloton.
2. Quatre wallons aux six premières places de la Vlaamse Pijl. Le vélo ne serait-il plus une affaire uniquement flamande en Belgique ? Wallonie - Bruxelles * Crédit Agricole et Idemasport - Biowanze prennent les troisième, cinquième et sixième positions. Il reste toutefois un point noir. Derrière les deux équipes subsidiées, il n'y a que le Lotto - PCW à l'échelle de la Top Compétition. La Coupe de Belgique, elle, regroupe 28 formations dont seulement une bruxelloise et cinq wallonnes.
3. La Top Compétition débute en ce mois de mars. Boris Dron est le premier leader du classement individuel. Rien n'est dit mais le coureur professionnel de Wallonie - Bruxelles * Crédit Agricole se verrait bien succéder à Olivier Pardini. Au classement par équipe, c'est la formation Lotto Belisol U23 de Kurt Van de Wouwer qui tient la corde. La deuxième manche, ce sera dimanche prochain en live sur www.directvelo.be, la Kattekoers entre Deinze et Ypres.
4. Le classement de la Top Compétition est dédié aux coureurs de moins de 27 ans. Une seconde victoire d'un professionnel de 34 ans révèle la difficulté d'établir le réglement du challenge. En effet, les équipes continentales professionnelles belges n'accèdent pas au classement de la Top et ne souffrent pas de limitation d'âge. A l'inverse, lorsqu'une équipe continentale ou de club inscrite au challenge prend le départ avec un coureur né avant 1986 ou un coureur étranger, l'équipe et ses coureurs n'empochent pas de points au classement de la Top Compétition.
Crédit Photo : Fabrice Wilfart - www.directvelo.be