Néo-pros : Le point avec César Bihel
Depuis le 1er janvier 2012, DirectVelo.com parle aussi des (néo-)pros. Parce que vous les avez connus depuis leur époque amateurs et voulez toujours avoir de leurs nouvelles ; parce que ces coureurs participent à des épreuves retransmises en direct sur www.directvelo.com.
César Bihel, néo-pro dans l'équipe continentale Differdange, a fait le choix de vivre au Luxembourg. Le Normand, bientôt âgé de 24 ans, dit pourquoi à www.directvelo.com.
« Je vis depuis le 26 janvier au Luxembourg, dans le centre-ville d'Esch-sur-Alezette. Je me suis installé avant le stage de l'équipe, qui s'est déroulé du 29 janvier au 12 février, à Palma de Majorque (Espagne). Aux Baléares, nous avions des températures entre 5 et 15 degrés. Il y a eu de la neige pendant deux jours. Au retour au Luxembourg, les températures étaient entre - 2 et 5 degrés. Depuis une dizaine de jours, il fait entre 5 et 15 degrés. Le froid ne me dérange pas.
« Une décision plutôt facile à prendre »
Je rentre dans la Manche le 19 mars avant de revenir au Luxembourg début avril. La décision de venir vivre au Luxembourg a été plutôt facile à prendre. J'ai fait ce choix afin de m'intégrer au mieux dans l'équipe. J'ai préféré être proche des autres coureurs et du staff. C'est plus facile au niveau des transports. Je me rends ainsi sur les courses avec l'équipe. Il y a donc moins de fatigue.
« On peut rouler dans quatre pays dans la même sortie »
Au niveau de l'entraînement, cela se passe bien au Luxembourg. Les conditions météorologiques sont bonnes. Il y a eu de la fraîcheur ces dernières semaines mais cela ne me gêne pas comme je le disais. Il y a une multitude de terrains différents pour s'entraîner. C'est plat en direction de la France et de Verdun, ou de Mondorf-Les-Bains (Luxembourg), où habitent les frères Schleck. Au Luxembourg, j'ai presque le même relief qu'en Normandie sauf les bosses sont plus longues. Au Nord du pays, vers le Lac de la Haute-Sûre, le relief est plus accidenté. On y passera lors de la 2e étape du Tour du Luxembourg. Lors des longues séances qui sont axées sur le travail en bosse -5, 6 kilomètres-, il y a l'Allemagne avec Saarland - Rheinland-Pfalz ainsi que le Nord du Pays. Nous pouvons rouler dans la même sortie au Luxembourg, en France, en Belgique et en Allemagne. Cela permet de diversifier les terrains et les paysages.
« Pas le seul de l'équipe à vivre au Luxembourg »
Je roule en compagnie des coureurs de l'équipe. Il y a les frères Kaupas, Sacha Weber, Alex Meenhorst, Jonas Ljungblad et Christian Poos. Puis il y aura bientôt Jaco Venter et Jason Christie, qui vont arriver. Je ne suis donc pas le seul à avoir fait le choix de vivre au Luxembourg. »
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de César Bihel.
Crédit Photo : DR