Annemasse-Bellegarde : Les réactions

Warren Barguil (CC Etupes) s'est adjugé ce dimanche la 77e édition d'Annemasse-Bellegarde (et retour), épreuve haut-savoyarde Elite Nationale. Après 177 kilomètres, il devance dans un sprint à deux Axel Domont (Chambéry CF). Jules Pijourlet, également du Chambéry CF complète le podium. Warren Barguil succède au palmarès de la course à Kenny Elissonde. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
 
Warren Barguil (CC Etupes)
Vainqueur d'Annemasse-Bellegarde
« Il fallait être vigilant dès le début de course. Un coup pouvait très bien sortir. C'est vrai que c'est mon caractère. Je me serai bien vu dans le cyclisme d'il y a 40 ans où ça attaquait du début à la fin. Il vaut mieux avoir un coup d'avance que d'avoir à mener la chasse derrière. Je sais quand même me contrôler quand il le faut. Julien Pinot (entraîneur du CC Etupes, NDLR) m'a envoyé un message ce matin pour me dire de rester calme jusqu'à la mi-course... ça n'a pas vraiment été le cas mais il fallait faire attention. On était passés à un endroit sur le dernier Tour de l'Avenir et je craignais une bordure à ce moment-là, mais aucune équipe n'a tenté.
Une échappée de huit coureurs est sortie. Nous n'avions personne. J'ai demandé à mes coéquipiers de rouler. Heureusement qu'ils étaient là. Il y aurait très bien pu avoir un "enterrement" derrière. Il ne fallait pas que l'échappée possède 2' d'avance car on ne serait jamais rentré.
Quand Axel (Domont) a attaqué  dans l'avant dernier GPM, je pensais qu'un coureur comme Samuel Plouhinec allait réagir mais il ne l'a pas fait. Il fallait boucher l'écart du coup... J'ai vraiment dû forcer. On s'est bien entendus, on se connaît avec Axel car on a souvent couru ensemble en équipe de France. On méritait tous les deux de gagner. J'avais repéré le final, je savais que le vent allait souffler de face dans le final. Il ne fallait pas lancer le sprint de loin. Axel a attaqué à moins deux kilomètres de l'arrivée. Je ne l'ai plus relayé ensuite. Je savais que j'étais plus rapide au sprint que lui. J'ai attendu le dernier moment pour le déboiter.
Gagner ici, c'est vraiment bien. L'équipe avait fait le doublé l'an dernier avec Kenny Elissonde et Emilien Viennet. On m'avait beaucoup parlé de cette course. Cela m'a fait plaisir de retrouver l'équipe après trois week-ends de courses en Bretagne. C'était spécial comme j'étais seul. Je voyais comment ça faisait l'an dernier quand Samuel Plouhinec était toujours marqué. C'était mon cas en Bretagne. C'était assez frustrant mais je fais quand même un bon bilan, avec notamment la 2e place au Circuit du Morbihan derrière Olivier Le Gac.
Il y a un cycle important qui arrive avec la Boucle de l'Artois pour commencer, en Coupe de France DN1. On a cœur de se rattraper après la claque de Buxerolles. Il y aura ensuite des courses importantes : Circuit des Ardennes, Liège-Bastogne-Liège et la Coupe des Nations en Toscane. »

Axel Domont (Chambéry CF)
2e
« Je ne connaissais pas le parcours. Jules (Pijourlet) m'avait bien expliqué comment était l'avant-dernier GPM. Clément (Brossais) a fait le tempo au pied. Et puis Jules m'avait prévenu qu'on tournait à droite à un moment, et que la route allait être plus étroite et plus pentue. Je savais alors qu'il fallait attaquer à ce moment-là. Cela se regardait un peu dans le blanc des yeux. J'ai alors attaqué. je pensais qu'on allait se retrouver une dizaine en tête, mais ce n'est pas ce qu'il s'est passé. En me retournant, j'ai vu qu'il y avait Warren Barguil et Mathieu (Teychenne), qui était un peu derrière Warren. Je me suis dit que ça allait être long à trois car il restait encore 40 kilomètres. Mais finalement, Warren est rentré seul. L'entente a de suite été bonne entre nous. Je voulais surprendre Warren en attaquant dans le final mais il m'a venu venir. C'était téléphoné. En fait, je pensais qu'il allait prendre un relais plus long. J'avais prévu d'attaquer quand il allait me demander un relais mais ça m'a surpris qu'il le demande à ce moment-là. Je termine 2e, ce n'est pas "minable" même si je venais pour gagner. J'espère marquer des points encore la semaine prochaine à la Boucle de l'Artois, pour qu'on reste bien placés à la Coupe de France (le CCF occupe la première place, NDLR). Il y aura Liège-Bastogne-Liège ensuite puis je l'espère la Coupe des Nations en Toscane. Après j'ai prévu de couper avant un nouveau cycle où il y aura notamment la Ronde de l'Isard, le Tour des Pays de Savoie et le Championnat de France Amateurs. Je pense aussi au Tour de Lombardie qui aura lieu en fin de saison... »

Jules Pijourlet (Chambéry CF)
3e
« J'avais la mission d'être actif entre les km 70 et 103, soit entre les 2e et 3e GPM. C'est ce que j'ai fait en étant présent dans l'échappée. Nous n'avons jamais eu une avance très confortable. Je n'ai donc pas fait le fou. Je n'ai pas travaillé plus que les autres. Je roulais aussi pour fatiguer les équipes qui devaient rouler derrière notre échappée. Puis tout est revenu dans l'ordre au pied du 4e GPM, après Bonneville. J'ai demandé à Clément Brossais s'il pouvait faire le tempo. Puis j'ai dit à Axel Domont qu'il fallait attaquer quand la pente devenait plus difficile. Je suis de mon côté resté en premier rideau. Je surveillais les coups qui sortaient derrière. A un moment Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) a pris un peu de champ. J'ai hésité puis j'y suis allé. Il était costaud, on sait jamais... il aurait pu rentrer. Je n'ai à ce moment-là jamais roulé avec lui. On avait 5-10'' d'avance sur le peloton. Puis on a creusé. Comme Axel et Warren Barguil avaient 1' d'avance, j'ai roulé avec Rossetto mais je le laissais faire la majeur partie. Je suis content de confirmer mon début de saison. Je voulais m'imposer mais je me disais ce matin qu'un Top 5 serait pas mal. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés